La Fédération internationale de football association (FIFA) s’apprête à offrir aux chaînes de télévision la possibilité d’utiliser les enregistrements vidéo captés par les caméras portées par les arbitres lors de la Coupe du monde des clubs prévue l’été prochain.
L’expérience d’équiper les arbitres de caméras a déjà été mise en place dans les divisions inférieures en Angleterre afin de dissuader les agressions verbales et physiques contre les arbitres pendant les matchs, où il n’existe pas de caméras pour enregistrer ce type de séquences.
Avec cette initiative, la FIFA vise un objectif différent : ces caméras offriront aux chaînes de télévision de nouveaux angles de rediffusion qui pourraient être utiles lors des moments de but ou des situations controversées.
Matthias Grafström, secrétaire général de la FIFA, a déclaré lors d’une conférence de presse à Belfast que le projet vise à fournir « des séquences et des images supplémentaires qui pourraient améliorer l’efficacité de la production et susciter de l’intérêt ».
Grafström a précisé : « Nous avons mené certaines expériences lors de la Coupe intercontinentale l’année dernière, qui n’étaient pas diffusées en direct, mais qui ont offert des séquences intéressantes ».
L’agence de presse britannique a rapporté les propos du secrétaire général de la FIFA : « Cela pourrait être particulièrement utile pour les rediffusions, mais nous sommes convaincus que cela apporte indéniablement une valeur ajoutée à l’expérience du spectateur télévisé ».