La Chine révèle d’importantes réserves dans son tout premier gisement de pétrole de schiste

La Chine révèle d’importantes réserves dans son tout premier gisement de pétrole de schiste

La compagnie chinoise de pétrochimie « Sinopec » a annoncé la découverte du tout premier gisement de pétrole de schiste en Chine, avec des réserves dépassant les 100 millions de tonnes. Cette annonce fait suite à la validation et à l’enregistrement par le ministère chinois des Ressources naturelles des réserves découvertes dans le champ pétrolier de schiste de Xinsheng, situé dans l’est du pays.

La société a confirmé qu’il s’agissait des premières réserves à être officiellement reconnues conformément aux nouvelles règles d’ »estimation des réserves de pétrole de couche schisteuse », entrées en vigueur en janvier dernier. Ainsi, le champ de Xinsheng devient le premier champ de pétrole de schiste en Chine à dépasser le seuil des 100 millions de tonnes de réserves.

Le gisement se trouve dans la zone nationale modèle de Shengli-Jiyan dédiée au pétrole de schiste, dépendant de Sinopec, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine, selon l’Agence de presse omanaise.

Les données indiquent que les réserves géologiques découvertes dans le champ dépassent les 140 millions de tonnes, tandis que les réserves techniquement récupérables sont estimées à environ 11,36 millions de tonnes.

Sinopec poursuit ses efforts intensifiés dans l’exploration et le développement du pétrole de schiste, ce qui a permis des avancées majeures dans plusieurs zones d’exploration. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la sécurité énergétique de la Chine et à réduire sa dépendance aux importations de pétrole brut.

La Chine révèle d’importantes réserves dans son tout premier gisement de pétrole de schiste-1