La Chine impose des droits de douane sur des produits canadiens

La Chine impose des droits de douane sur des produits canadiens

Le ministère du Commerce chinois a annoncé l’imposition de droits de douane sur une série de marchandises importées du Canada, à la suite d’une enquête de longue durée sur des pratiques discriminatoires adoptées par la partie canadienne.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré : « La Chine a décidé d’imposer des droits de douane sur certains produits canadiens importés, conformément aux lois chinoises sur le commerce extérieur et les droits de douane. »

Il a ajouté : « Ces mesures sont une réaction aux restrictions discriminatoires imposées par le Canada, qui ont nui au système commercial équitable et porté atteinte aux intérêts légitimes des entreprises chinoises. »

Le communiqué poursuit : « Nous demandons à la partie canadienne de corriger immédiatement ses actions erronées, d’annuler les restrictions imposées et de limiter les effets négatifs qui en résultent. »

Il convient de rappeler qu’à la fin du mois d’août 2024, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que son pays imposerait des droits de douane élevés sur les voitures électriques à hauteur de 100 % à partir du 1er octobre, ainsi que sur les produits en aluminium et en acier à hauteur de 25 % à partir du 15 octobre.

En réponse à ces mesures, le ministère du Commerce chinois a lancé, le 26 septembre, des enquêtes visant à déterminer si ces actions constituaient une discrimination à l’encontre de la Chine.

La Chine impose des droits de douane sur des produits canadiens-1