L’Union européenne envisage de réduire les indemnisations en cas de vols retardés

Entrevue 1

L’Union européenne relance le débat sur une révision du règlement CE 261, qui encadre les indemnisations des passagers aériens en cas de retard ou d’annulation de vol. La présidence polonaise du Conseil de l’UE souhaite notamment allonger le seuil de déclenchement des compensations, passant de trois à cinq heures de retard minimum.

Les compagnies aériennes, soutenues par le lobby Airlines for Europe (A4E), dénoncent une réglementation jugée trop stricte et coûteuse, alors que les indemnisations représenteraient plus de 3 milliards d’euros par an. À l’inverse, des acteurs comme AirHelp s’opposent fermement à ce projet, estimant qu’il affaiblirait les droits des consommateurs en réduisant drastiquement le nombre de vols éligibles aux compensations.

Le dossier, déjà bloqué en 2013, devrait encore faire l’objet de longs débats entre les institutions européennes avant une éventuelle adoption.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail