« J’aime pas les juifs » : un collégien interpellé à Évry après des propos antisémites

« J’aime pas les juifs » : un collégien interpellé à Évry après des propos antisémites

Nouvel épisode inquiétant d’antisémitisme en milieu scolaire. Un élève de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi 24 mars à Évry (Essonne), après avoir proféré des insultes antisémites en pleine salle de classe. Selon Valeurs actuelles, le collégien, d’origine géorgienne, a tenu des propos explicites : « Free Palestine, j’aime pas les juifs », devant sa professeure et ses camarades.

Les faits se sont produits au collège Paul-Éluard, en fin de matinée. Rapidement convoqué dans le bureau du proviseur, l’adolescent n’a pas hésité à répéter ses injures face au directeur de l’établissement, aux enseignants et aux policiers appelés sur place. « J’aime pas les juifs, prof de merde, directeur de merde », aurait-il lancé.

Une garde à vue sans suite judiciaire

Placée en garde à vue pour « provocation publique à la discrimination en raison de la religion », l’adolescent a vu son domicile perquisitionné par la police, sans qu’aucun élément compromettant ne soit découvert. Déféré mardi 25 mars, il a finalement été remis en liberté sans poursuite judiciaire.

Cet incident intervient dans un contexte particulièrement tendu. Début mars, une enquête Ifop pour le Crif révélait qu’un élève sur dix refuse d’avoir un ami juif. Ce pourcentage grimpe à 37 % lorsque la personne affiche son soutien à Israël. Des chiffres qui illustrent l’ampleur du problème au sein des établissements scolaires français. La multiplication de ces actes interroge l’école républicaine et la capacité des institutions à faire face à cette dérive.

« J’aime pas les juifs » : un collégien interpellé à Évry après des propos antisémites-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

« J’aime pas les juifs » : un collégien interpellé à Évry après des propos antisémites-2