Iran : « Nous ne nous sommes pas dérobés aux négociations avec Washington »

Iran : « Nous ne nous sommes pas dérobés aux négociations avec Washington »

Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé ce dimanche que la réponse de Téhéran au message du président américain Donald Trump avait été transmise par l’intermédiaire du Sultanat d’Oman, soulignant que l’Iran ne s’était jamais soustrait aux négociations avec les États-Unis.

Lors d’une réunion du Conseil des ministres iranien, Pezeshkian a déclaré :

« Dans cette réponse, bien que l’idée de négociations directes ait été rejetée, il a été précisé que la voie des négociations indirectes restait ouverte, et il a été réaffirmé que l’Iran ne s’était jamais dérobé aux discussions. »

Il a ajouté :

« Ce sont les violations des engagements qui ont causé les blocages sur ce chemin, et il faut les réparer pour restaurer la confiance. »

Pezeshkian a également insisté sur le fait que

« Le comportement des États-Unis déterminera la poursuite du processus de négociation. »

Le message de Donald Trump à l’Iran visait à ramener Téhéran à la table des négociations concernant son programme nucléaire, qui suscite des inquiétudes à l’échelle internationale depuis plusieurs années.

Des sources bien informées ont indiqué que la lettre de Donald Trump, adressée au Guide suprême iranien Ali Khamenei, avait un ton ferme. Il y proposait un nouvel accord nucléaire, tout en mettant en garde contre de graves conséquences si l’Iran rejetait l’offre et poursuivait son programme nucléaire.

Selon ces mêmes sources, Donald Trump aurait fixé un délai de deux mois pour parvenir à un accord, insistant sur le fait qu’il ne voulait pas de négociations indéfinies.

Iran : « Nous ne nous sommes pas dérobés aux négociations avec Washington »-1