Havas en quête de stabilité après une année en demi-teinte

Havas en quête de stabilité après une année en demi-teinte

L’agence publicitaire française Havas a enregistré une légère baisse organique de son revenu net en 2024, atteignant 2,74 milliards d’euros, soit un recul de 0,8 %. Malgré cette contre-performance, notamment liée à la perte du contrat marketing de Pfizer, le groupe maintient ses prévisions pour 2025 avec une croissance organique attendue au-dessus de 2 % et une marge d’EBIT ajusté comprise entre 12,5 % et 13,5 %.

L’entreprise, récemment introduite en Bourse à Amsterdam après sa séparation de Vivendi, a vu la valeur de son action chuter de 27 % depuis son IPO. En réponse, Havas a annoncé un programme de rachat d’actions jusqu’à 10 % du capital, qui sera soumis à l’approbation des actionnaires en mai. Un regroupement d’actions est également envisagé pour renforcer sa position boursière.

Malgré un marché publicitaire en ralentissement et une concurrence accrue, Havas se veut optimiste. Le PDG Yannick Bolloré souligne que la rentabilité du groupe reste solide, avec un EBIT ajusté en hausse de 3,4 % à 338 millions d’euros et une marge historique de 12,4 %. Il mise sur une stabilisation du secteur et des investissements stratégiques pour séduire les investisseurs et conforter la position de Havas parmi les leaders du marché.

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Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

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