Fin de C8 et NRJ12 – Françoise Laborde, ex-membre du CSA, étrille l’Arcom: « Tout ça est une farce qui fera le bonheur d’Amazon et Netflix vers lesquels les Français se tourneront. »

Fin de C8 et NRJ12 – Françoise Laborde, ex-membre du CSA, étrille l’Arcom: « Tout ça est une farce qui fera le bonheur d’Amazon et Netflix vers lesquels les Français se tourneront. »

Hier, le Conseil d’État a validé la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 et NRJ 12. Une décision qui fait bondir François Laborde, ex-membre du CSA ( 2009-2015). Sur X, la journaliste a publié un long message dans lequel elle déplore une décision honteuse et arbitraire :

« La suppression de C8 et NRJ 12 est une honte et une faute: la TNT, à l’origine, c’est un projet formidable qui permet à tous les français d’avoir 27 chaines de TV gratuites où qu’ils soient en France avec simplement une antenne râteau sur leur toit, sans avoir à payer des fournisseurs internet. C’est donc un outil populaire qui permettait à chacun d’avoir toutes les chaines, avec une diversité, et une offre extraordinaire. Et là, l’Arcom a tué cette idée, et le Conseil d’État a confirmé cette absurdité.

La TNT était une idée d’accès universaliste et gratuit à toutes formes de télévision qui est le 1er outil de culture populaire. Dans le Gers ou au fonds de la Corrèze, on regarde la télé, on ne va pas au cinéma tous les jours, on n’a pas de spectacle de divertissement et c’est à ces Français là, qu’on di : « Eh bien mes chéris, vous êtes mignons, ça vous intéressez C8, c’est bête, mais c’est plus pour vous. » Et de Paris, il y a quelques types qui n’ont pas la télé, qui ne regardent pas la télé et qui méprisent la télé, qui ont décidé que ce n’était pas pour eux. Et donc, d’un claquement de doigt, ils suppriment C8 et NRJ 12 parce que les divertissements qui y sont proposés ne leur plaisent pas.

Si NRJ 12 et Cyril Hanouna ne leurs plaisent pas, les Français sont assez grands pour choisir d’autres programmes sans qu’il y ait besoin d’avoir des arbitres et des censeurs qui leur en interdisent l’accès. Ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de la télé. C’est une honte, une faute politique, une tâche pour le président sortant Roch-Olivier Maistre.

Et l’argument juridique qui consiste à estimer que il y a eu trop d’incidents sur l’antenne de C8, chez Cyril Hanouna et pas assez d’audience sur celle de NRJ 12 est un faux prétexte qui ne convint personne. Sans sans compter qu’en droit français, on ne peut pas être punis deux fois pour la même faute ! Et que pour C8 et de TPMP!, il y a eu déjà près de 7 millions d’amendes payées… Donc tout ça est une farce qui fera le bonheur d’Amazon et de Netflix vers lequels les Français se tourneront pour avoir d’autres programmes…

Fin de C8 et NRJ12 – Françoise Laborde, ex-membre du CSA, étrille l’Arcom: « Tout ça est une farce qui fera le bonheur d’Amazon et Netflix vers lesquels les Français se tourneront. »-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Fin de C8 et NRJ12 – Françoise Laborde, ex-membre du CSA, étrille l’Arcom: « Tout ça est une farce qui fera le bonheur d’Amazon et Netflix vers lesquels les Français se tourneront. »-2