La ville de La Corogne, en Galice, a rendu hommage à deux migrants sénégalais, Ibrahima Diack et Magatte N’Diaye, pour leur acte de courage lors d’une agression mortelle survenue en juillet 2021. Les deux hommes, alors en situation irrégulière, avaient tenté de porter secours à Samuel Luiz, un jeune aide-soignant brésilien de 24 ans, victime d’un passage à tabac à la sortie d’une boîte de nuit. Malgré leurs efforts, la victime n’a pas survécu à ses blessures, suscitant une vague d’émotion et d’indignation dans tout le pays.
Lundi 24 février, la municipalité de La Corogne leur a attribué le statut de « fils adoptifs » de la ville, en reconnaissance de leur geste héroïque. Lors d’une cérémonie officielle, la maire Inés Rey a salué leur « pur altruisme », soulignant que leur intervention contrastait avec l’inaction d’autres témoins de la scène. « Le fait que deux sans-papiers aient été les seuls à prendre des risques physiques pour aider la victime d’une meute assoiffée d’horreur laisse matière à réflexion », a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui régularisés en Espagne, les deux hommes ont modestement rejeté toute forme de glorification. « Nous ne sommes pas des héros, nous avons simplement fait ce que nous devions faire », a affirmé Magatte N’Diaye, mettant en avant les valeurs de respect et de solidarité qui leur ont été inculquées au Sénégal.
L’agression de Samuel Luiz avait été qualifiée d’acte homophobe par les enquêteurs, après que le principal accusé a été reconnu coupable d’avoir proféré des insultes à caractère discriminatoire lors de l’attaque. En novembre dernier, quatre hommes ont été condamnés pour ce meurtre, dont l’un à 24 ans de prison.