Un vêtement neuf est un vêtement extrêmement sale. Sur tous les vêtements, on trouve de l’urine de rat ! » a expliqué le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier au micro de RTL. Il était l’invité ce week-end de Flavie Flament et du Docteur Jimmy Mohammed, dans l’émission « Ça va beaucoup mieux »
Lors de son interview il a expliqué que les vêtements, notamment ce qu’on appelle « la fast fashion » sont fabriqués à l’autre bout du monde avant d’être transportés dans des cartons, puis dans des conteneurs sur les bateaux. « On a oublié de faire des WC pour les rats qui font pipi où ils peuvent, en l’occurrence sur les cartons. » a déclaré le microbiologiste.
D’après le spécialiste, à leur réception dans les grands magasins, les cartons contenant des habits sont très souvent mouillés. Ils contiennent même parfois des rats morts.
Choquée, Flavie Flament a demandé si c’était également le cas pour les serviettes et les draps. Question à laquelle Christophe Mercier a répondu « pour tout ! » Une fois achetés, il faut donc bien les laver avant de les porter et même des les offrir.
Pour rappel, on appelle la leptospirose, « la maladie du rat » Mais qu’est-ce que la leptospirose ?
Les leptospiroses sont des maladies infectieuses, de gravité variable, dues à des bactéries du genre Leptospira. Ces bactéries se développent dans des milieux chauds et humides. La contamination peut se faire par un simple contact ou par morsure d’un animal infecté. Le ministère de la Santé relève aussi que « dans la plupart des cas, la transmission est indirecte au cours d’activités de baignade en eau douce, de pêche, ou de canotage ».
Les leptospires se retrouvent dans l’eau « à la suite de déjections d’animaux contaminés, pénètrent dans l’organisme par des plaies, des érosions cutanées ou muqueuses ».
Mortelle dans 5 à 20 % des cas
La leptospirose est mortelle dans 5 à 20 % des cas, selon l’Institut Pasteur. Cette mortalité peut être favorisée par la difficulté à établir le diagnostic, la leptospirose présentant « de nombreuses formes cliniques, allant du syndrome grippal à l’atteinte multiviscérale avec syndrome hémorragique ». Parmi les symptômes très divers : fièvre, tachycardie, frissons, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête ou même éruption cutanée.
L’Institut Pasteur précise que 600 à 700 personnes sont contaminées en France chaque année.