Le 9 janvier 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats jihadistes de janvier 2015 qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et d’autres lieux en France. À cette occasion, Charlie Hebdo et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ont annoncé qu’ils organiseraient une soirée d’hommage et de débats à la Mutualité de Paris.
Cette soirée, qui débutera à 19 heures, aura pour objectif de raviver l’esprit de la manifestation du 11 janvier 2015, qui avait rassemblé près de 4 millions de personnes à travers le pays en soutien aux victimes et pour défendre les valeurs républicaines. Placée sous le mot d’ordre « Nous sommes la République », l’événement vise à réaffirmer l’engagement collectif en faveur de la liberté d’expression, de la lutte contre l’antisémitisme et l’islamisme, ainsi que du respect de la laïcité.
Les attentats avaient fait douze morts à Charlie Hebdo le 7 janvier, une policière à Montrouge le 8 janvier, et quatre personnes de confession juive dans l’attaque de l’épicerie casher de la Porte de Vincennes le 9 janvier. Cette date anniversaire sera donc marquée par plusieurs événements de commémoration.
Le Crif organisera également une cérémonie d’hommage devant l’Hyper Cacher, prévue à midi le 9 janvier, pour honorer la mémoire des victimes. Parallèlement, un partenariat entre Charlie Hebdo et les lycées d’Île-de-France sera mis en place. Il inclura un concours de caricatures, visant à promouvoir l’humour et la liberté d’expression parmi les jeunes, en ligne avec les valeurs de la République.