L’Iran accuse. Le président Massoud Pezeshkian, élu en juillet 2024, a appelé la nation iranienne à faire preuve d’unité et de solidarité lors de la marche de la Journée internationale de Jérusalem, ce vendredi 28 mars, dernier vendredi du mois du Ramadan. Il en a profité pour réitérer ses accusations envers Israël, coupable selon lui d’avoir réalisé les assassinats les plus voyants avant d’accuser les autres de terrorisme.
« Comment ceux qui bombardent les femmes, les enfants et les vieillards, commettent des massacres, pouvaient apparaître devant les caméras et parler avec insolence de paix ? » s’est-il demandé.
Massoud Pezeshkian estime aussi que « Donald Trump prétend vouloir dialoguer avec l’Iran, mais il complote contre nous« .
Ce jeudi, l’armée d’occupation israélienne a intensifié ses frappes aériennes, ses bombardements et opérations de démolition à travers la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort de 10 Palestiniens dans le cadre cette guerre terrible qui dure depuis 16 mois.
Depuis la reprise des attaques contre le Hamas à Gaza (et par répercussion contre le peuple palestinien), le 18 mars dernier, Israél a tué plus de 840 Palestiniens et blessé près de 2000, dont la majorité sont des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Les Nations Unies ont déclaré qu’environ 124 000 Palestiniens avaient à nouveau été déplacés après que Israël ait repris ses attaques contre Gaza et émis des « ordres d’évacuation ».
Avec le soutien américain, Israël commet depuis le 7 octobre 2023 et les attaques terroristes du Hamas sur des innocents un guerre sans limite à Gaza, faisant plus de 164 000 décès et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.