Invitée sur BFMTV, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a violemment attaqué Jean-Luc Mélenchon, l’accusant de favoriser l’antisémitisme en France. Selon elle, le leader insoumis serait devenu « le Jean-Marie Le Pen d’aujourd’hui », multipliant les « petites phrases » et les « blagues nauséabondes ». Aurore Bergé a justifié cette déclaration en évoquant des propos récents de Mélenchon, notamment une phrase lors d’un meeting à Brest où il dénonçait les médias, affirmant qu’ils « vous couperaient les cheveux pour en faire des édredons ». Pour la ministre, cette allusion renvoie directement aux pratiques d’Auschwitz, où les cheveux des déportés étaient récupérés.
LFI et le RN sous le feu des critiques
Bergé accuse également La France insoumise de « donner un permis » à l’antisémitisme, tout en affirmant que le Rassemblement national tente de dissimuler son passé. Elle pointe du doigt certains candidats investis récemment par le RN, dont certains auraient tenu des propos négationnistes. Selon elle, la stratégie de LFI permettrait même d’ »effacer l’ardoise » du RN sur cette question.
Ces déclarations s’inscrivent dans un climat politique de plus en plus polarisé, où l’accusation d’antisémitisme devient une arme redoutable dans les affrontements entre camps adverses. Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore réagi à ces attaques, mais la polémique risque d’enfler dans les jours à venir.