Attaque à la grenade à Grenoble : un mineur s’accuse, la piste du trafic de tabac étudiée

Attaque à la grenade à Grenoble : un mineur s’accuse, la piste du trafic de tabac étudiée

Une semaine après l’attaque à la grenade qui a fait quinze blessés dans un bar du quartier du Village olympique à Grenoble, un adolescent de 17 ans a été interpellé mercredi matin à Renage, à quelques kilomètres de la ville. Contrôlé par une patrouille de gendarmerie alors qu’il portait une arme, le jeune homme s’est immédiatement accusé d’être l’auteur de l’attaque du 12 février. Par crainte de représailles, il aurait préféré se livrer aux autorités. Toutefois, pour des raisons procédurales, il n’a pas encore été officiellement entendu sur les faits. Les enquêteurs de la police judiciaire de Lyon devront donc vérifier ses déclarations et éclaircir son rôle exact dans cette opération criminelle qualifiée « d’inacceptable » par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

L’attaque, survenue en début de soirée le 12 février, avait été menée par un homme cagoulé et armé d’une arme longue de type Kalachnikov. Ce dernier avait lancé une grenade à l’intérieur du bar, visant apparemment le responsable de l’établissement. L’explosion a gravement blessé plusieurs clients qui jouaient aux cartes au moment des faits. Le bar associatif avait déjà attiré l’attention des autorités, puisqu’un contrôle mené en janvier avait révélé la présence de 25 kg de tabac de contrebande. La piste d’un règlement de comptes lié à ce trafic est donc désormais étudiée par les magistrats de la JIRS de Lyon, qui cherchent à identifier les commanditaires de l’attaque.

Le profil du suspect interpelle les enquêteurs. Il serait en réalité une « petite main » recrutée par un réseau criminel, un mode opératoire de plus en plus répandu dans les affrontements liés au crime organisé. Un parallèle est fait avec les récentes arrestations à Marseille de jeunes tueurs à gages opérant pour la DZ Mafia. L’enquête devra donc déterminer qui a commandité l’attaque et si d’autres protagonistes sont impliqués dans cette escalade de violence.

Attaque à la grenade à Grenoble : un mineur s’accuse, la piste du trafic de tabac étudiée-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Attaque à la grenade à Grenoble : un mineur s’accuse, la piste du trafic de tabac étudiée-2