Arte s’excuse après avoir rayé l’Arménie de la carte du Caucase

Arte s’excuse après avoir rayé l’Arménie de la carte du Caucase

Polémique après la diffusion de l’émission 28 minutes sur Arte, mardi soir. Alors que le débat portait sur les manifestations en Turquie pour la démocratie, après l’arrestation arbitraire du maire d’Istanbul pour « terrorisme », la chaîne de télévision a affiché en grand écran derrière la présentatrice une carte du Caucase… reflétant des idées nauséabondes.

Un gros souci saute aux yeux des centaines de milliers de Français d’origine arménienne : il manque l’Arménie ! Sur cette carte, le petit pays démocratique coincé entre deux Etats totalitaires (Turquie et Azerbaïdjan) a été englouti. Tout bonnement. Il a disparu. Rayé de la carte. Cela ne semble être qu’une erreur du « stagiaire« , sauf que l’époque actuelle et les envies meurtrières azéries font que le couac passe très mal. Ce type de carte ne peut être que l’oeuvre d’une personne inféodée aux envies de certains Turques et Azéris d’éliminer leurs voisins chrétiens.

« L’Azerbaïdjan occidentale »

Encore récemment, le président azéri Ilham Aliyev a osé déclarer publiquement que l’Arménie n’était que « l’Azerbaïdjan occidentale« , alors même que l’Arménie existait bien avant l’Azerbaïdjan… Propagande anti-arménienne permanente et volonté de rogner petit à petit les frontières du voisin. Volonté de faire la guerre d’un côté, tentative d’obtenir un accord de paix durable de l’autre.

Après cette faute majeure de Arte, aux retentissements géopolitiques possibles, l’heure était aux excuses ce mercredi soir.

Elisabeth Quin n’a malheureusement pas convaincu grand monde, présentant des excuses en toute fin d’émission, brièvement. La présentatrice parle « d’erreur involontaire« , ce que l’on croit volontiers : « 28 minutes tient à s’excuser auprès de nos amis arméniens pour la carte erronée que nous avons diffusée hier, c’est une erreur tout à fait regrettable et collective mais totalement involontaire« .

Arte s’excuse après avoir rayé l’Arménie de la carte du Caucase-1

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Arte s’excuse après avoir rayé l’Arménie de la carte du Caucase-2