Affaire Bétharram : le procureur de Pau reçoit les victimes

Affaire Bétharram : le procureur de Pau reçoit les victimes

Le procureur de la République de Pau rencontre ce jeudi à huis clos plusieurs victimes de violences commises à Notre-Dame-de-Bétharram, un établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques. Cette audience intervient près d’une semaine après la mise en examen pour viols d’un ancien surveillant de l’établissement.

À cette occasion, 40 nouvelles plaintes, dont 18 pour des faits à caractère sexuel, seront remises au parquet, portant à 152 le nombre total de dénonciations. Certaines victimes, aujourd’hui établies à l’étranger, viennent d’Irlande, du Mexique, d’Australie et de Suisse, selon Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes.

Trois nouveaux prêtres sont désormais mis en cause. De plus, un ancien surveillant, surnommé « Cheval » pour sa chevalière qu’il utilisait pour frapper les élèves, est de nouveau cité, bien qu’il ait déjà été relâché en raison de la prescription des faits. « Nous allons continuer à marteler ces accusations pour faire évoluer la législation », a déclaré Alain Esquerre.

Depuis l’ouverture d’une information judiciaire, de nombreux anciens élèves dénoncent désormais des faits similaires dans d’autres établissements privés de la région. « La prise de conscience est en train de s’opérer, c’est vertigineux », témoigne le porte-parole du collectif. Aujourd’hui, il compte demander l’inclusion de l’institution Bétharram dans l’enquête afin d’examiner ses responsabilités dans ces violences systémiques.

Affaire Bétharram : le procureur de Pau reçoit les victimes-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Affaire Bétharram : le procureur de Pau reçoit les victimes-2