L’agence de notation Moody’s a déclaré ce mardi que la solidité financière des États-Unis est en voie de détérioration pour les prochaines années, en raison de l’élargissement du déficit budgétaire et de la baisse de la capacité à supporter la charge de la dette.
L’agence a ajouté, dans un rapport, que la situation financière du pays s’est encore détériorée depuis qu’elle a abaissé en novembre 2023 ses perspectives sur la note de crédit des États-Unis, passant de AAA à une perspective négative.
Ce rapport intervient dans un climat d’incertitude croissante sur les marchés financiers américains, à la suite de la décision du président Donald Trump d’imposer des droits de douane punitifs à des partenaires commerciaux clés — une mesure qui a suscité les craintes des investisseurs concernant une hausse des pressions inflationnistes et un ralentissement économique brutal, selon Reuters.
Moody’s a précisé : « Même dans un scénario économique et financier favorable, la capacité des États-Unis à supporter leur dette reste inférieure à celle des autres pays notés AAA. »
Moody’s est la dernière grande agence de notation à maintenir la note AAA pour la dette souveraine américaine, bien qu’elle ait abaissé ses perspectives fin 2023 en raison de l’augmentation du déficit budgétaire et des paiements d’intérêts sur la dette.