Donald Trump a le sourire. L’armateur marseillais CMA CGM, troisième entreprise mondiale de transport maritime via conteneurs et fleuron français, va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’investissement de 20 milliards de dollars dans le transport et la logistique, avec la création de 10 000 emplois aux Etats-Unis« , annonce Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM mais aussi des médias La Provence, Corse Matin, BFM TV ou RMC.
Depuis le bureau ovale, le franco-libanais de 55 ans, doté de milliards d’euros depuis le grand boum de la période Covid, prend la parole, bras croisé, à environ un mètre du Président Donald Trump, assis, attentif.
« Nous cherchons aussi à investir dans la construction de porte-conteneurs, ce qui nous amènera possiblement à de nouvelles annonces dans les prochaines semaines. Et nous aimerions, aussi, Monsieur le Président, obtenir plus de bateaux américains à fond plat, passant de 10 bateaux aujourd’hui à 30 par la suite. Et plus encore dans les prochains mois. »
Dans un autre échange entre Rodolphe Saadé et Donald Trump, ce dernier demande à l’homme d’affaires « pourquoi n’y a-t-il pas plus de bateaux avec des drapeaux américains sur les mers ?« . Réponse du concerné : « Ça va changer Monsieur le Président. Nous aurons de plus en plus de navires avec pavillon américain…«
Les affaires sont les affaires.