Les entreprises et les ménages chinois ont accru leurs dépôts en devises étrangères en janvier, ce qui reflète des préoccupations concernant une possible dépréciation du yuan en raison des tensions commerciales avec les États-Unis, selon Bloomberg.
D’après les chiffres publiés vendredi dernier par la Banque populaire de Chine, les dépôts en devises étrangères ont augmenté d’environ 40 milliards de dollars en janvier, marquant la plus forte hausse mensuelle depuis avril 2021.
Cette tendance à convertir le yuan en devises étrangères met en évidence les craintes d’une chute de la valeur de la monnaie locale si la guerre commerciale avec les États-Unis s’intensifie. Bien que le yuan ait rebondi après avoir atteint son niveau le plus bas depuis un an en janvier, avec des perspectives de fin de la guerre en Ukraine, la menace de tarifs douaniers réciproques imposés par l’administration Trump demeure un danger pour la monnaie.
Les baisses successives des taux d’intérêt sur les dépôts par les banques chinoises, en réponse à la faiblesse économique, ont rendu les devises étrangères à rendement plus élevé plus attrayantes pour les investisseurs.
Les citoyens chinois pourraient aussi commencer à convertir des devises étrangères dès 2025, car une allocation annuelle de 50 000 dollars est réinitialisée au début de chaque année, selon Bloomberg.
Il existe une tendance saisonnière à l’augmentation des dépôts en devises étrangères en début d’année, et la crainte d’une dévaluation du yuan a fortement augmenté après la victoire de Donald Trump aux élections américaines. Ainsi, l’augmentation des dépôts en devises étrangères à partir de décembre reflète cette tendance, a expliqué Lin Song, économiste en chef chez ING en Chine.
Song a ajouté : « Il sera intéressant de voir si ce chiffre continue à croître dans les données de février, au moment où l’optimisme autour de la technologie chinoise et les négociations entre les États-Unis et la Russie sur l’Ukraine pourraient influencer la situation. »
Les dépôts en devises étrangères en Chine ont atteint 892,4 milliards de dollars en janvier, contre 852,9 milliards de dollars le mois précédent.