La douane française a intercepté 16,5 kilos de viande de pangolin à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, retrouvés dans les bagages d’une voyageuse en provenance du Cameroun via Casablanca. Cette saisie s’inscrit dans le cadre de l’opération internationale « Thunder », une initiative de lutte contre le trafic d’espèces sauvages menée entre novembre et décembre 2024. Les carcasses de pangolins, considérés comme l’un des mammifères les plus braconnés au monde, étaient séchées et enrobées de plantes aromatiques.
L’opération « Thunder », coordonnée par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes, a permis la saisie de près de 20 000 animaux vivants appartenant à des espèces protégées et l’arrestation de 365 suspects liés à six réseaux criminels transnationaux. En France, les douaniers ont mené des contrôles sur plusieurs modes de transport et ont saisi, outre les pangolins, des animaux vivants (gecko, iguanes), des objets en ivoire, des parties d’animaux (pattes d’éléphant, carapaces de tortues), ainsi que plus de 250 kg de viande d’espèces sauvages.
Le commerce illégal d’espèces protégées figure parmi les activités criminelles les plus lucratives, derrière le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains. En vertu de la Convention de Washington (CITES), les douanes françaises intensifient leurs contrôles pour protéger la biodiversité et enrayer ces trafics qui menacent gravement les écosystèmes.