Parfois plus de 100 euros la tablette. Et cela part comme des petits pains… sauf c’est… du chocolat. De « Dubaï » très exactement. L’engouement pour le « chocolat Dubaï » est énorme. Le phénomène culinaire actuel. Encore une fois popularisé via le réseau social TikTok…
Ces tablettes se revendent souvent à plus de cent euros. Même si elles existent à tous les prix. Elles déchaînent les passions à tel point que beaucoup de chocolatiers tentent de reproduire la recette. Exit le chocolat suisse ? Place à celui des Emirats ? Pourquoi pas. Les temps changent.
Des pâtissiers tentent de reproduire la recette inventée à Dubaï, de Berlin à Rome en passant par Paris bien sûr, tandis que Lindt a senti le bon filon et généré de longues files d’attente en Allemagne.
Ici à Stuttgart en Allemagne, ce sont bien des dizaines de clients qui font la queue pour goûter en premier le nouveau « chocolat Dubaï » concocté par Lindt.
Mais c’est quoi au juste ce « Dubaï Chocolate » ? Une influence sur TikTok a réalisé une vidéo à plus de 100 millions de vues. Depuis, le monde entier s’est penché sur la particularité de ce chocolat des Emirats Arabes Unis.
Cette barre de chocolat renferme en fait un fourrage à base de crème de pistache, de knafeh et de tahini, ces sortes de cheveux d’ange sucrés et croustillants bien connus au Moyen-Orient.
C’est Fix Dessert Chocolatier qui a commercialisée ce produit à Dubaï… sans l’exporter. Ses fans le font à sa place et popularisent la marque. Plus c’est rare, plus c’est prisé… La base du marketing.
Et comme tout produit de luxe, il est désormais copié. Par tous les chocolatiers en herbe et ceux à plus grande échelle, comme Lindt !
En se baladant sur quelques sites de revente, on trouve des tablettes de « chocolat de Dubaï » à plus de 100 euros. Et certains voyageurs de retour de Dubaï auraient été aperçu après avoir visiblement fait le plein. Attention aux maux d’estomac pendant les fêtes…