Zelensky exprime sa confiance dans le soutien français à l’Ukraine malgré les incertitudes électorales

Entrevue 1

Les prochaines élections législatives françaises ne font pas réagir qu’à l’échelle nationale. En effet, elles sont aussi une préoccupation pour les dirigeants étrangers, et en particulier pour Volodymyr Zelensky, président ukrainien, dont le pays est en guerre contre la Russie depuis février 2022. Dans un entretien accordé ce jeudi 27 juin à l’AFP, Volodymyr Zelensky a commenté les différents scénarios que le résultat de ces élections pourrait avoir sur le lien franco-ukrainien, et le soutien que la France apporte à l’Etat en guerre depuis le début du conflit.


Le président ukrainien s’est montré confiant quant à ses relations avec la France une fois que le changement de gouvernement sera effectué : « Nous sommes convaincus que le prochain gouvernement sera indépendant de l’agresseur russe et restera attaché aux valeurs européennes et à une Europe forte et unie, l’Europe même que l’Ukraine défend contre la tyranie russe ». « Nous croyons que les Français continueront à soutenir l’Ukraine quelle que soit la situation politique », a-t-il assuré. Par ailleurs, Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il souhaitait voir la poursuite du soutien de la France sur deux niveaux : sur le « champ de bataille », tout d’abord, par la livraison d’armes ou encore le déploiement de forces françaises sur place, mais aussi diplomatiquement, par un soutien de la France à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.


Cette déclaration du président ukrainien peut être interprété comme une déclaration indirecte au Rassemblement national. En effet, le parti d’extrême droite, actuellement classé comme majoritaire dans les sondages, a plusieurs fois affirmé qu’il reviendrait sur l’aide que la France apporte à l’Ukraine depuis le début du conflit. De même, plusieurs candidats du Rassemblement national ont été épinglés pour leur soutien et leur proximité avec le régime de Moscou. Ainsi, le conflit russo-ukrainien apparaît comme étant un enjeu majeur des futures élections législatives françaises.

Simon Bradane

Thumbnail