Zelensky accuse la Corée du Nord d’envoyer des soldats en soutien à la Russie

13 octobre, 2024 / Entrevue

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce dimanche que la Corée du Nord fournissait non seulement des munitions, mais également des soldats pour soutenir l’armée russe dans son invasion de l’Ukraine. Cette déclaration marque une intensification des accusations concernant l’alliance militaire croissante entre Moscou et Pyongyang.

« Il ne s’agit plus seulement du transfert d’armes. Des soldats nord-coréens sont envoyés pour renforcer les forces armées de l’occupant russe », a affirmé M. Zelensky lors de son discours quotidien. Face à cette nouvelle menace, il a réitéré la nécessité pour l’Ukraine d’obtenir davantage de soutien de ses partenaires occidentaux, en particulier des armes à longue portée, afin de « faire pression sur l’agresseur » et éviter une escalade du conflit.

Depuis plusieurs semaines, Kiev insiste auprès de ses alliés pour l’envoi de missiles capables de frapper en profondeur le territoire russe. Le Kremlin, de son côté, a rejeté jeudi ces affirmations, démentant la présence de soldats nord-coréens en Ukraine. La Russie reçoit cependant, selon les Occidentaux, des munitions et missiles en provenance de Pyongyang.

Les liens militaires entre la Russie et la Corée du Nord se sont récemment renforcés, notamment après une visite du président Vladimir Poutine à Pyongyang en juin dernier, au cours de laquelle un accord de défense mutuelle a été signé avec Kim Jong Un. Un média ukrainien a rapporté la semaine dernière que six officiers nord-coréens auraient été tués dans une frappe de missile ukrainienne près de Donetsk, une région contrôlée par la Russie.

Selon Andriï Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, les soldats nord-coréens déployés en Ukraine seraient principalement des troupes d’ingénierie, chargées de superviser l’utilisation des munitions fournies par Pyongyang. Il a également souligné la dépendance croissante de la Russie à l’égard des armes nord-coréennes pour poursuivre ses opérations militaires.

De son côté, le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a déclaré que Séoul considère comme « très probable » la mort de plusieurs officiers nord-coréens en Ukraine et s’attend à ce que d’autres troupes soient envoyées pour renforcer les forces russes.