Invitée sur CNews et Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, est revenue sur les mesures que souhaite prendre le gouvernement dans le cadre du budget 2025. Parmi ces mesures, on peut noter l’alourdissement du malus écologique pour l’achat des voitures neuves les plus polluantes, et notamment les SUV. Dans les faits, ce malus va se ressentir sur quasiment tous les véhicules à essence et diesel à partir du 1er janvier 2025.
Afin de justifier cette décision dont les bénéfices sur la planète restent à prouver ( la France représente moins de 1% des émissions de CO2 mondiales ), la ministre de la Transition écologique a émis des arguments qui laissent sceptiques, laissant entendre que les SUV présents sur les territoire français étaient la causes des inondations actuelles, notamment en Seine-Maritime Une totale hérésie quand on sait que la France est l’un des pays les plus vertueux de la planète. Alors certes, la lutte contre la pollution est un noble combat, mais au vu de ses arguments, on se demande si cette lutte contre la pollution n’est pas en réalité un faux-nez destiné à faire passer la pilule d’un nouveau matraquage fiscal pour les Français et l’industrie automobile. Comme le prouvent d’ailleurs les grandes crues subies dans le passé, les inondations en France n’ont pas attendu l’apparition des SUV pour exister…
Lors de son intervention, Agnès Pannier-Runacher a ainsi déclaré : « Si vous achetez une voiture, et c’est particulièrement vrai pour les gros SUV à essence ou diesel, ça fait un impact sur la planète. Cet impact, vous l’avez près de chez vous : moi, j’ai été en Seine-Maritime, où vous aviez des gens qui étaient soue l’eau à cause des inondations. Eh bien à un moment, on fait payer les pollueurs. »
Regardez l’intervention d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, sur CNews