Les faits remontent au 5juin 2024. Ce jour-là, Lisa Manders, une touriste américaine de 70 ans, a tragiquement perdu la vie lors d’un safari dans le Parc national du Bas-Zambèze en Zambie. Le drame s’est produit alors que le groupe de touristes, dont faisait partie Lisa Manders, s’approchait à pied d’un hippopotame qui semblait paisible dans l’eau. Soudainement, l’animal a chargé le groupe, attaquant et tuant Lisa Manders.
Une terrible attaque
L’hippopotame, connu pour être l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique en raison de son comportement territorial et agressif, a projeté la victime au sol et l’a écrasée avec sa puissante mâchoire. Malgré les efforts de Lisa Manders pour échapper à l’attaque, elle a succombé à ses blessures peu après.
Le mari de la victime porte plainte
Le mari de la victime, Craig Manders, a porté plainte contre la société organisatrice du safari, African Portfolio, accusant l’agence de négligence. Selon lui, les participants n’avaient pas été suffisamment informés des risques liés à la présence d’hippopotames dans le parc. Il a exprimé son indignation face au manque de mesures de sécurité, affirmant que s’ils avaient été mieux informés, ils n’auraient jamais accepté de s’approcher autant de l’animal à pied.
Le gouvernement zambien a présenté ses condoléances à la famille de la victime et a promis de collaborer avec les autorités pour améliorer les pratiques de sécurité lors des safaris.