YouTube veut protéger les ados des contenus promettant « l’argent facile »

Entrevue 1

YouTube renforce ses règles de modération en France et en Europe pour limiter l’exposition des adolescents à certaines vidéos jugées problématiques. La plateforme de Google va ainsi réduire la visibilité des contenus qui promeuvent des conseils financiers douteux, des comportements négatifs ou encore des actes « cruels et malveillants ».

YouTube explique que certaines vidéos, même anodines à première vue, peuvent avoir un impact négatif si elles sont regardées de manière répétée. Sont notamment visées les vidéos qui promettent des méthodes pour « devenir riche rapidement », qui incitent à tricher à des examens ou qui tournent en ridicule des passants dans la rue.

La plateforme suit les recommandations d’experts en développement de l’enfant et en santé mentale, qui alertent sur les effets néfastes de ces contenus sur les jeunes spectateurs. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une série d’actions menées par YouTube pour protéger ses utilisateurs les plus jeunes. En septembre dernier, la plateforme avait déjà limité la visibilité des vidéos idéalisant certains types de corps ou standards de beauté.

Avec ces nouvelles restrictions, YouTube cherche à mieux encadrer les contenus proposés aux adolescents, tout en trouvant un équilibre entre liberté de création et responsabilité face aux dérives des réseaux sociaux.

Thumbnail