YouTube remodèle l’affichage des publicités dans les vidéos pour améliorer les revenus des créateurs

YouTube remodèle l’affichage des publicités dans les vidéos pour améliorer les revenus des créateurs

YouTube a annoncé de nouveaux changements dans la manière d’afficher les publicités au sein des vidéos, dans le but d’améliorer l’expérience des spectateurs et d’augmenter les revenus des créateurs de contenu. Selon un article de blog officiel récent, la plateforme prévoit d’automatiser l’insertion des publicités qui apparaissent au milieu des vidéos.

À partir du 12 mai, YouTube commencera à afficher davantage de publicités à des points d’arrêt naturels dans les vidéos, comme les transitions ou les pauses naturelles. En parallèle, la plateforme supprimera les publicités placées dans des endroits « gênants » qui pourraient perturber l’expérience de visionnage, comme celles apparaissant au milieu d’une phrase ou d’une scène d’action importante, ce qui pourrait inciter les spectateurs à quitter la vidéo.

YouTube a précisé que ce changement vise à améliorer l’expérience des utilisateurs tout en augmentant les opportunités de monétisation pour les créateurs de contenu. La plateforme a testé cette modification en juillet dernier, et les résultats ont montré que les chaînes ayant utilisé à la fois les publicités automatiques et manuelles au milieu des vidéos ont enregistré une augmentation de plus de 5 % des revenus publicitaires, par rapport aux chaînes s’appuyant uniquement sur des publicités insérées manuellement.

En outre, YouTube prévoit de mettre à jour les anciennes vidéos contenant des publicités manuelles en y ajoutant des « points publicitaires automatiques supplémentaires ». En revanche, les vidéos ne contenant pas de publicités ou celles ayant déjà activé les publicités automatiques ne seront pas affectées.

Malgré cette mise à jour, les créateurs de contenu auront la possibilité de refuser cette fonctionnalité et de continuer à insérer les publicités manuellement. Toutefois, la plateforme a averti que ceux qui choisissent de ne pas activer cette option pourraient constater une baisse de leurs revenus.

De son côté, Amanda Golka, créatrice de contenu et gestionnaire de la chaîne Swell Entertainment, qui compte 495 000 abonnés, a exprimé son intention de tester cette fonctionnalité sur ses anciennes vidéos avant de l’adopter pour son nouveau contenu. Elle souhaite s’assurer que l’automatisation ne surcharge pas ses vidéos en publicités, tout en précisant qu’elle ne s’attend pas à une augmentation significative de ses revenus grâce à cette nouveauté.

Golka a déclaré : « Je vais probablement leur permettre d’insérer automatiquement des publicités sur mes anciennes vidéos, mais je continuerai à les placer manuellement sur mes vidéos futures. En général, je mets cinq ou six publicités au milieu des vidéos longues, alors que YouTube a tendance à en placer plus de huit sur ce type de vidéos. »

YouTube remodèle l’affichage des publicités dans les vidéos pour améliorer les revenus des créateurs-1