Le Réunionnais Younous Omarjee élu vice-président du parlement européen

17 juillet, 2024 / Entrevue

Younous Omarjee, député européen réunionnais affilié à La France Insoumise (LFI), a été élu ce mardi 16 juillet vice-président du Parlement européen avec 311 voix sur 609 exprimées lors du second tour de scrutin. Il rejoint ainsi les 14 vice-présidents aux côtés de la présidente maltaise Roberta Metsola.

Omarjee a exprimé sa gratitude sur son compte X : « Immense honneur et fierté d’être élu Vice-Président du Parlement Européen. Je remercie les députés européens de la quasi-totalité des groupes politiques qui massivement m’ont accordé leur confiance. C’est la reconnaissance du travail accompli au sein de notre institution depuis ma première élection pour l’intérêt général des citoyens européens. » Il a souligné que cette élection marque la première fois qu’un ultramarin occupe une telle position au Parlement européen, symbolisant également le retour de la France à la vice-présidence de cette institution.

Younous Omarjee, élu pour la première fois député européen en 2012 à la suite de la démission d’Élie Hoarau, est un militant engagé pour l’égalité des droits et la lutte contre l’homophobie, soutenant activement le mariage pour tous. Il porte également une attention particulière à la situation des territoires ultramarins.

Lors de la session plénière du 16 juillet, 14 vice-présidents ont été élus, déterminés par le nombre de voix obtenues et l’ordre du scrutin. Parmi les élus figurent Sabine Verheyen (Allemagne, Parti populaire européen), Ewa Kopacz (Pologne, Parti populaire européen), et d’autres représentants des divers groupes politiques du Parlement européen.

Le Parlement européen compte 14 vice-présidents dont la mission principale est de remplacer la présidente lors des débats et de participer au Bureau, organe de direction du Parlement européen. Le Bureau est responsable des questions administratives, de personnel, d’organisation, et de l’établissement du budget prévisionnel du Parlement.

Avec l’élection de Younous Omarjee, c’est un moment historique pour les Outre-mer, marquant une reconnaissance significative de leur contribution au sein de l’Union européenne.