Le président chinois Xi Jinping a présenté ce jeudi ses félicitations au président élu des États-Unis, Donald Trump, en appelant les deux pays à œuvrer pour une meilleure entente, comme le rapporte la télévision d’État chinoise CCTV. La victoire écrasante du candidat républicain dans la course à la Maison Blanche ouvre une ère marquée par de nombreuses incertitudes tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale. Au-delà des frontières américaines, cette élection pourrait avoir des répercussions significatives sur les relations entre Washington et Pékin, qui sont déjà tendues sur de nombreux fronts.
Ces dernières années, les relations sino-américaines ont été mises à l’épreuve par des dossiers sensibles tels que la question de Taïwan, le commerce bilatéral, les droits humains, et la compétition technologique. Dans ce contexte, le président Xi Jinping a affirmé que « l’histoire a démontré que la Chine et les États-Unis bénéficient d’une coopération et perdent d’une confrontation ». Dans une déclaration officielle, Xi a souligné que maintenir une relation stable, saine et durable entre les deux pays répond aux intérêts communs des peuples américain et chinois, et correspond également aux attentes de la communauté internationale, en quête de stabilité.
Xi Jinping a profité de cette première communication avec le président élu pour émettre un souhait de coopération fondée sur les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de bénéfice mutuel. Le président chinois a invité les États-Unis à renforcer le dialogue et la communication avec Pékin afin de mieux gérer les différends, de promouvoir une collaboration fructueuse et de trouver des solutions pour harmoniser leurs relations dans cette nouvelle ère. « L’objectif est de renforcer les relations sino-américaines dans l’intérêt des deux nations et du monde entier », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Donald Trump avait fait campagne avec des promesses de fermeté envers la Chine, s’engageant à imposer des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois importés aux États-Unis. Cette proposition, si elle venait à être appliquée, pourrait toucher jusqu’à 500 milliards de dollars de biens en provenance de Chine, selon les estimations de la société de gestion PineBridge Investments. Cette mesure protectionniste pourrait exacerber les tensions économiques entre les deux puissances et tester les limites de la coopération évoquée par Xi Jinping.