Invité de L’Événement sur France 2 à l’issue du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure, le Républiain Xavier Bertrand, a estimé que le RN n’était “pas majoritaire dans le pays”. Selon lui, “il y a une majorité de français en colère”. Le parti de Marine Le Pen profiterait des “difficultés pour s’en sortir […], des difficultés pour être en sécurité dans notre pays, des difficultés pour avoir accès à des services publics efficaces”, mais également du “rejet du Président de la République” et “la peur de Monsieur Mélenchon”.
Le président de la région Hauts-de-France a également insinué que les propos de Marine Le Pen sur “le titre honorifique” de Chef des armées du Président de la République était à destination de Vladimir Poutine. “Vous savez à qui ça a dû faire plaisir ? Monsieur Poutine. Parce que c’est un message qui est clair, envoyé par Madame Le Pen. C’est de dire : l’Ukraine, on se battra pas pour la défendre.” « Cela veut dire qu’elle ne veut pas respecter la Constitution. Cela veut dire qu’elle ne veut pas respecter la fonction de chef de l’Etat » a-t-il ajouté.
Xavier Bertrand a ensuite redit sa volonté de ne choisir ni le Nouveau Front Populaire ni le Rassemblement National en cas de duel au second tour. Il a exhorté les français à aller voter le 7 juillet, “car après il sera trop tard”. “Il n’y aura pas de dissolution possible pendant une année. Ça veut dire que dans ces cas-là, ce sera monsieur Bardella à Matignon, pendant un an ferme, minimum. »
Marie-E Desmaisons