X et Meta ont confirmé leur engagement à lutter contre la haine en ligne en signant un code de conduite renforcé, a annoncé la Commission européenne ce lundi. Ce code, initialement créé en 2016, vise à contrer les messages de haine fondés sur l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle. Désormais intégré dans le règlement sur les services numériques (DSA), il impose aux plateformes de prendre des mesures concrètes pour supprimer les contenus illégaux.
Les signataires, incluant Facebook, Instagram, YouTube et autres grandes plateformes, se sont engagés à examiner au moins deux tiers des contenus signalés sous 24 heures et à utiliser des outils de détection automatique pour limiter la propagation des discours haineux. Ces engagements seront pris en compte dans l’évaluation de la conformité des plateformes au DSA.
Cette initiative intervient alors que l’UE intensifie ses efforts pour réguler les grandes plateformes numériques. La commissaire Henna Virkkunen a salué cet engagement renforcé, soulignant l’importance de garantir un espace numérique exempt de haine illégale.