Washington va annuler les licences accordées aux partenaires étrangers de la compagnie pétrolière vénézuélienne

Washington va annuler les licences accordées aux partenaires étrangers de la compagnie pétrolière vénézuélienne

Le gouvernement américain a informé les partenaires étrangers de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA de l’annulation imminente des autorisations qui leur permettaient d’exporter du pétrole vénézuélien et ses dérivés, selon des sources proches de la décision prise par l’administration du président Donald Trump.

Ces dernières années, l’administration de l’ancien président Joe Biden avait accordé des licences à certaines entreprises afin de garantir l’approvisionnement en pétrole vénézuélien de raffineries situées de l’Espagne à l’Inde, en tant qu’exceptions au régime de sanctions américaines visant le pays sud-américain.

Parmi les entreprises ayant bénéficié de licences et de lettres d’assurance de la part de Washington figurent Repsol (Espagne), Eni (Italie), Maurel & Prom (France), Reliance Industries (Inde), ainsi que US Global Oil Terminals.

La plupart de ces entreprises avaient déjà suspendu leurs importations de pétrole vénézuélien après que Trump a imposé cette semaine des droits de douane secondaires aux acheteurs de pétrole et de gaz du Venezuela, selon des sources et des données de suivi des navires.

Il est attendu que la combinaison de ces nouvelles taxes et de la suppression des licences rende les sanctions plus efficaces, ce qui exercera une pression importante sur les exportations pétrolières du Venezuela dans les mois à venir, d’autant que ces dernières ont commencé à baisser dès le mois de mars, selon les données disponibles.

En février dernier, le Venezuela a exporté 910 000 barils par jour de pétrole brut et de carburants, contre 867 000 barils par jour en janvier.

Des mesures similaires adoptées par la première administration Trump en 2020 avaient déjà conduit à une chute drastique de la production et des exportations pétrolières du Venezuela, forçant la PDVSA à recourir à des intermédiaires pour acheminer ses cargaisons vers la Chine et à conclure des accords avec l’Iran.

Washington va annuler les licences accordées aux partenaires étrangers de la compagnie pétrolière vénézuélienne-1