Washington suspend ses contributions financières à l’Organisation mondiale du commerce

Washington suspend ses contributions financières à l’Organisation mondiale du commerce

Reuters a rapporté, citant trois sources commerciales, que les États-Unis ont suspendu leurs contributions à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), alors que l’administration du président Donald Trump intensifie ses efforts pour réduire les dépenses gouvernementales.

Sous la présidence de Trump, les États-Unis se retirent du soutien à plusieurs institutions mondiales, affirmant que ces contributions vont à l’encontre de leur politique économique basée sur le principe « L’Amérique d’abord ».

Les États-Unis prévoient de se retirer de certaines de ces organisations mondiales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ont déjà réduit leurs contributions à d’autres institutions dans le cadre d’une révision globale des dépenses fédérales.

L’OMC a déjà été affectée par une décision américaine en 2019, lors du premier mandat de Trump, qui a empêché la nomination de nouveaux juges à sa plus haute cour d’appel, entraînant ainsi une paralysie partielle de son mécanisme de règlement des différends. Washington avait accusé l’organe d’appel de l’OMC d’excéder ses prérogatives dans les litiges commerciaux.

Le budget annuel de l’OMC, dont le siège est à Genève, s’élevait à 205 millions de francs suisses (232,06 millions de dollars) en 2024. Les États-Unis devaient contribuer à hauteur d’environ 11 % de ce budget, en fonction d’un système de répartition proportionnel à leur part dans le commerce mondial, selon des documents publics de l’organisation.

Deux sources informées ont indiqué qu’un représentant américain a informé une réunion de l’OMC sur le budget, le 4 mars, que les paiements de Washington pour les budgets 2024 et 2025 étaient suspendus en attendant une révision des contributions américaines aux organisations internationales. Il a ajouté que les États-Unis informeront l’OMC de leur décision ultérieurement, sans préciser de date.

Une troisième source commerciale a confirmé ces informations et précisé que l’OMC envisageait un « plan alternatif » en cas de suspension prolongée du financement, sans donner plus de détails. Les trois sources ont demandé à Reuters de ne pas divulguer leurs noms, car la réunion budgétaire était confidentielle et la suspension du financement américain n’a pas été officiellement annoncée.

La Maison Blanche n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires.

Un porte-parole du département d’État américain a déclaré que Trump avait signé le mois dernier un décret exécutif ordonnant au secrétaire d’État Marco Rubio de réévaluer toutes les organisations internationales dont les États-Unis sont membres, dans un délai de 180 jours, « afin de déterminer si elles sont contraires aux intérêts américains ».

À la fin décembre 2024, les arriérés des États-Unis envers l’OMC s’élevaient à 22,7 millions de francs suisses (25,7 millions de dollars), selon un document de l’organisation daté du 21 février et consulté par Reuters.

Selon les règles de l’OMC, tout membre qui ne paie pas ses cotisations depuis plus d’un an est soumis à des « mesures administratives », une série de sanctions qui s’intensifient avec la prolongation du non-paiement.

Washington suspend ses contributions financières à l’Organisation mondiale du commerce-1