Les indices boursiers américains ont augmenté mercredi après une série de pertes de quatre jours, qui ont entraîné un recul de Wall Street par rapport à ses plus hauts historiques et affecté certaines de ses actions les plus importantes.
L’indice S&P 500 a augmenté de 0,2 % lors des premières transactions, tandis que l’indice composite Nasdaq, qui avait enregistré la plus grande baisse la veille, a progressé de 0,4 %. En revanche, l’indice Dow Jones a pris du retard, diminuant de 14 points, soit moins de 0,1 %, selon l’Associated Press.
Le marché boursier a récemment souffert de certains rapports économiques faibles, notamment ceux qui ont montré une augmentation du pessimisme parmi les familles américaines concernant l’inflation et les tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump. Les grandes entreprises technologiques, ainsi que d’autres actions à forte croissance, ont été les plus touchées, en particulier celles qui avaient connu un fort élan auparavant.
Par exemple, la société Super Micro Computer, qui a bénéficié de la vague de l’intelligence artificielle, a perdu près d’un quart de sa valeur au cours des quatre derniers jours. Cependant, ses actions ont augmenté de 18,4 % mercredi après la publication de son rapport annuel après un long retard.
D’autre part, les actions de General Motors ont augmenté de 5,6 % après l’annonce d’un programme de rachat pouvant aller jusqu’à 6 milliards de dollars de ses actions, ainsi qu’une augmentation des dividendes versés aux actionnaires. L’entreprise TJX a enregistré une hausse de 1,4 % après avoir annoncé des bénéfices et des revenus supérieurs aux attentes des analystes, tout en annonçant un programme de rachat pouvant atteindre 2,5 milliards de dollars d’actions.
Alors que les préoccupations concernant la réduction des dépenses des consommateurs américains en raison de l’inflation élevée se sont accrues, le PDG de TJX, Ernie Herman, a confirmé que son entreprise bénéficiait de son modèle à faible coût et qu’elle voyait de nombreuses opportunités de croissance à long terme.
Le marché reste également concentré sur NVIDIA, leader de l’industrie des puces, qui a vu son action augmenter de 2,9 % avant la publication de son rapport trimestriel après la clôture des marchés. Il s’agira du premier rapport financier de l’entreprise et de son PDG, Jensen Huang, depuis que la startup chinoise DeepSec a transformé l’industrie de l’IA, soulevant des questions sur l’excédent des dépenses prévues pour les puces NVIDIA.
Sur le marché obligataire, les rendements des bons du Trésor se sont stabilisés après une chute importante récemment en raison des préoccupations économiques. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans est passé de 4,30 % à 4,29 % à la fin de mardi, après avoir frôlé les 4,80 % le mois dernier.
Le Département du Commerce américain devrait publier jeudi sa troisième et dernière estimation de la croissance économique pour le quatrième trimestre 2024, alors que l’économie continue de montrer de la résilience et une croissance soutenue.
Sur les marchés extérieurs, les indices ont augmenté dans la plupart des régions d’Europe et d’Asie, le CAC 40 français ayant progressé de 1 % et l’indice Hang Seng à Hong Kong ayant bondi de 3,3 %. En revanche, l’indice Nikkei 225 à Tokyo a légèrement reculé de 0,2 %, après que le milliardaire Warren Buffett ait révélé une augmentation des investissements de Berkshire Hathaway dans ces grandes sociétés de courtage japonaises.
