Reportage exclusif de notre envoyée spéciale à Saint-Barth Jessica Pierné
Découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage en 1493, la plus petite île des Antilles françaises a fait l’objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Avec ses petites maisons aux toits de tuile rouge, Saint-Barthélémy est devenue une destination très prisée des milliardaires et des célébrités. C’est en 1956 qu’un certain Rockfeller débarque et tombe sous le charme de cette île perdue au nord de l’arc antillais. Il attira dans son sillage nombre de grandes fortunes et de stars américaines. Aujourd’hui, «cette petite France» des Caraïbes séduit toujours autant les visiteurs pour ses belles adresses, sa nature préservée et son authenticité.
L’aéroport
Notre voyage débute dans un bimoteur qui relie Saint-Martin à l’aéroport Gustave III de Saint-Barth. La piste d’atterrissage entre le lagon et la montagne est tout simplement spectaculaire. Il est 15h00 lorsque nous posons le pied sur cette terre caribéenne avec la sensation que ce voyage sera une véritable parenthèse enchantée.
L’Eden Rock, une adresse de légende
Avec sa vue plongeante sur le lagon et ses luxueuses villas, l’Eden Rock règne sur la baie de Saint-Jean. Construite par un aventurier des temps modernes, cet établissement a su conserver son atmosphère chaleureuse. On vient ici comme dans une maison de famille pour des vacances pieds dans l’eau en quête de bien-être et d’authenticité.
La Villa de Rudolf Noureev
À l’image du danseur de l’opéra de Paris, cette luxueuse villa aux allures de datcha exotique a su conserver un supplément d’âme avec ses poutres patinées, ses objets en bois cirés et sa vue panoramique sur la mer des Caraïbes. Pour s’imprégner des lieux, il faut lire cette phrase de Noureev peinte sur en blanc sur la façade de la villa : « Je ne suis pas fait pour vivre en société, c’est artificiel ». L’endroit est une invitation à la contemplation et on ne peut qu’apprécier ce lieu où le danseur venait se réfugier entre deux ballets.
Le Fort Gustave
Gustavia est une petite ville en forme de fer à cheval, édifiée autour d’une large baie. Elle abrite de nombreux restaurants, des boutiques chics et plusieurs sites historiques comme la mairie, construite pendant la période de la colonisation suédoise, la grande horloge ou encore le fort Gustave en forme de bouteille. Un célèbre pianiste et compositeur, tombé amoureux de cet endroit, a donné le nom de cette ville à sa fille comme prénom.
Un voyage dans le temps
Les habitants de Saint-Barthélémy sont pour la plupart des descendants des bretons, des normands et des vendéens, déposés là, en 1648, par la Compagnie des Indes occidentales. Au fil des siècles, cette île préservée passa entre les mains des Maltais et de la Suède avant de revenir à la France en 1784. Aujourd’hui, il reste quelques maisons coloniales qui témoignent du passé suédois de l’île.
Une plage de rêve
La plage de Lorient est reconnaissable à son emblématique cabane en bois colorée. On y vient pour surfer mais aussi pour découvrir la faune marine qui vient batifoler le long de la barrière de corail. Un coin de paradis à la beauté inaltérée, pour une immersion dans le printemps du monde (entre 21 °C et 28 °C toute l’année). Déconnexion totale garantie.
La beauté de Colombier
Bordée d’une eau turquoise et adossée aux collines ondulées, le chemin de l’Anse de Colombier se fait à pied en vingt minutes. On marche entre les fleurs sauvages et les cactus jusqu’à la côte et sa superbe plage de sable blanc. L’endroit idéal pour nager et communier avec la nature.
Le village de Corossol
Avec sa plage de sable brun, son artisanat et ses bateaux de pêche en toile de fond, Corossol, village traditionnel, a su conserver l’âme antillaise. On y trouve des paniers et des chapeaux en feuilles de latanier et aussi le musée international du coquillage qui abrite une collection de 9000 spécimens d’ici et d’ailleurs.
Les saveurs de l’île
La gastronomie locale recèle des pépites mêlant influences créoles, spécialités locales et présentation française. Pour découvrir les saveurs caribéennes, il faut se rendre au Ti Marché, où les jours d’arrivage, on se bouscule pour faire le plein de produits frais en provenances de îles voisines. Dans les années 70, on consommait essentiellement de la viande et du poisson salé. Aujourd’hui les restaurants étoilés ne manquent pas de faire voyager les papilles avec des spécialités revisitées comme la langouste pays ou le célèbre mahi-mahi à déguster sous forme de ceviche.
Le cimetière de Lorient
Impossible de parler de Saint-Barth sans évoquer son cimetière, un lieu de repos paisible connu pour sa simplicité et le charme de ses tombes blanches, qui dégagent une certaine sérénité. Il est notamment connu pour abriter la tombe de Johnny Hallyday, décédé en décembre 2017.
En arrière-plan, sur la deuxième photo, on peut appercevoir Jojo Burger, un restaurant qui a la particularité d’offrir à ses clients une vue directe… sur les tombes !
Le survol de Gustavia
Le voyage s’achève au-dessus du port de Gustavia, avec l’envie de revenir sur cette île où la notion de paradis prend tout son sens.
CARNET DE VOYAGE
LIEN UTILE: https://www.saintbarth-tourisme.com/
Y ALLER: avec Air Caraïbes au départ de Paris via Saint-Martin, à partir de 800 euros vols A/R. https://www.aircaraibes.com/
OÙ DORMIR: le Sereno est une adresse emblématique de l’île avec sa vue sur les eaux cristallines et son design contemporain. https://www.serenohotels.com/fr/property/le-sereno/