Reportage exclusif de notre envoyée spéciale en Algérie Jessica Pierné
« J’ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j’y ai puisé tout ce que je suis ». L’Algérie est indéniablement liée au philosophe Albert Camus. Dans ce pays que l’on connaît sans vraiment le connaître, il y a la promesse d’un vrai voyage initiatique. Du nord au sud, en passant par le désert du Sahara, le deuxième plus vaste pays d’Afrique rayonne par la pluralité de ses trésors : la Casbah de la vieille ville d’Alger, les ruines de Tipaza, l’architecture unique de la vallée du M’Zab, le parc national du Hoggar, les sombres canyons du Tassili N’Ajjer et les environs de Djanet. Cette terre qui fût l’une des destinations favorites des explorateurs se découvre avec émerveillement.
En route pour Alger
Notre 4 x 4 file confortablement sur les chemins d’un oued asséché avant de rejoindre les premières dunes du Sahara. C’est le désert par excellence, un fantasme et une réalité, celle d’un océan de sable digne d’un décor lunaire qui inspira les écrivains de l’aventure comme Arthur Rimbaud, Isabelle Eberhardt ou encore Théodore Monod. Dans ce monde du silence, on vit des instants magiques au cœur des dunes et de l’immensité. Ce voyage envoûtant nous mènera jusqu’à la belle cité méditerranéenne d’Alger pour une balade dans les allées du jardin botanique et les ruelles escarpées de la casbah où le temps semble suspendu.
Tipaza
« Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierres. À certaines heures, la campagne est noire de soleil. » Noces à Tipasa, Albert Camus, 1939. C’est au cœur de ces vestiges romains qui surplombent la Méditerranée que le philosophe puisait son inspiration. L’endroit est d’une beauté excessive et les déambulations sous le soleil invite aussi à la contemplation.
Le jardin d’Essai d’Alger
Considéré comme l’un des plus beaux jardins botanique d’Afrique, le jardin d’Essai du Hama a été conçu par des militaires français en 1832. La grande allée centrale, les grands bassins et les grands jets d’eau rythment les promenades jusqu’au ficus géant de 15 mètres. C’est à cet endroit que fût tourné le premier « Tarzan » en 1932.
La Casbah d’Alger
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne citadelle ottomane du XVIème siècle est totalement envoûtante. Ici, les ruelles s’entrelacent et des pans de mers surgissent comme des cartes postales au détour des rues. Sous l’œil vigilant des goélands, on s’évade dans le palais du Dey qui surplombe la baie d’Alger. Un lieu qu’il faut traverser de haut en bas pour s’imprégner de la ville et de son histoire.
Oran, la radieuse !
Destination immanquable de l’Algérie, Oran a conservé son patrimoine culturel, historique et naturel. De la place d’Armes avec ses lions en fonte en passant par le fort de Santa Cruz, cette ville entre mer et montagne est la plus libérale du pays. Mais c’est aussi une beauté triste et nostalgique. Lorsque l’on pénètre dans le cœur de la vieille ville, on plonge dans le passé douloureux des pieds-noirs. Ici, les murs portent l’empreinte de l’histoire et certains quartiers n’ont pas changé depuis l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962.
Le désert et le Ksar de Draa à Timimoun
Entre Gourara et Saoura, dans l’immensité du désert, le Grand Sud est un territoire singulier. Sur la route de Timimoun, vous admirez le génie architectural aux portes du Sahara en compagnie des hommes bleus du Sahara. Nos guides touaregs ont revêtu leurs chèches indigo qui ne laissent apparaître que leurs yeux. Ces vêtements servent aux hommes du désert à se protéger du soleil, du vent, du sable mais aussi et de la colère et des sentiments.
Dans les pas d’Isabelle Eberhardt
Rebelle au destin fascinant, Isabelle Eberhardt est une voyageuse courageuse qui rêvait d’Orient lorsqu’elle vivait en Suisse. Fille d’une pianiste russe et d’un général tsariste, elle embarque à 17 ans sur un navire en direction d’Alger. Elle se coupe les cheveux et se drape du costume bédouin. Elle se présente ensuite sous le nom de Si Mahmoud et se met à parcourir le désert à pied, à cheval ou à dromadaire. De sa courte vie, elle laisse des notes de route et de vagabondages qui offrent un beau regard sur l’Afrique du nord.
CARNET DE ROUTE
+ Un visa est nécessaire pour se rendre en Algérie: https://amb-algerie.fr
+ Votre passeport doit être valide 6 mois minimum à la date de demande du visa.
Se munir d’une attestation d’assurance rapatriement.
Y ALLER : Vols AR Paris/Alger à partir de 230 euros avec Air France, airfrance.fr
CIRCUITS : VISA TRAVEL (+ 213 29 72 13 94 , visatravelalgeria.com) basée à Ouargla propose des circuits sur toute l’Algérie. Les équipes locales connaissent parfaitement le pays et sont très attentionnées. Les différents circuits et combinés sont les suivants : L’ Atlas Saharien, au pays des hommes bleus, les plages de l’Oranais ou encore les cités romaines.