Voyage au cœur du Québec : l’appel du grand blanc

Entrevue 1

Reportage exclusif de notre envoyée spéciale au Canada Jessica Pierné

Flamboyant en automne, féérique en hiver, splendide toute l’année, le Québec est une terre propice à l’évasion. Ancrée dans ses traditions, cette perle d’explorateurs, de commerçants et de chercheurs d’or ne cesse de fasciner les voyageurs depuis des siècles. Petit bout de France coincé aux confins de l’Atlantique, cette belle région du Canada est la destination parfaite pour s’évader dans un monde à part où les différences se cultivent avec passion et poésie. En exclusivité pour Entrevue, nous vous proposons une immersion totale dans cette destination absolument magique. Au programme rien que pour vous : voyage au cœur de paysages fascinants, excursion en canot, promenade en chiens de traineau et motoneige, pêche dans un plan d’eau congelé, nuit dans un hôtel de glace, découverte de la gastronomie locale, rencontre avec les Iroquois ou encore plongée dans le Carnaval de Québec, qui fête ses 70 ans cette année… Si vous n’avez jamais eu la chance de vous rendre au Canada, voici un avant-goût. Bon voyage !

Entrevue 2
@Jessica Pierné / La ville de Québec, au Canada, le long du fleuve Saint-Laurent

Québec, son histoire, ses trésors
Entre la neige scintillante et la ville phare de Québec, on se prend à rêver de cette époque où le navigateur Samuel de Champlain débarquait pour la première fois, un jour de l’an 1608. Notre arrivée dans le quartier du Vieux-Québec est une plongée dans l’histoire avec ses maisons de pierres et sa rue piétonne bordée de boutiques d’artisanat, l’une des plus vieilles d’Amérique du Nord, le petit Champlain, est l’endroit idéal pour débuter notre voyage sur ce territoire où souffle en permanence un parfum d’aventure. Après une jolie balade dans la ville basse où les maisons sont recroquevillées les unes sur les autres, nous prenons la direction du célèbre château Frontenac qui offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent. On redescend par un escalier ou par le funiculaire qui rejoint le joli parc Montmorency. 

Entrevue 3
@Jessica Pierné / Québec by night

La région de Charlevoix, entre culture et sport
Notre voyage se poursuit entre fleuve et montagnes dans la région de Charlevoix. À une heure de Québec, le village de Baie-Saint-Paul suffit à comprendre pourquoi les peintres et les écrivains ont en fait leur terre d’élection. Entre deux visites dans les galeries d’art, on s’offre une pause gourmande chez le Strasbourgeois Steve Michel qui propose une cuisine alsacienne mêlée de saveurs boréales. La journée s’achève sur les rives de L’Îsle-aux-Coudres découverte par Jacques Cartier en 1535 pour une activité extrême à bord d’un canot à glace. Avec un équipage expérimenté et un équipement incroyable: des bottes en néoprène, des protège-tibias, des crampons et… un gilet de sauvetage. Nous nous retrouvons sur la banquise face au fleuve en poussant le canot sur un dédale de glace, et lorsque celle-ci devient liquide, il faut sauter rapidement dans l’embarcation pour ramer entre les icebergs. Une expérience mémorable !

Entrevue 4
Notre reporter Jessica Pierné (au milieu) devant un canot à glace
Entrevue 5
@Jessica Pierné / Un chalet situé dans la région de Charlevoix, au Québec, durant une aurore boréale

Promenade en chiens de traîneau et motoneige
Le jour se lève sur la région de Charlevoix et l’euphorie du grand blanc nous pousse vers le parc National des Grands-Jardins, décrété aire centrale de la réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco afin de protéger le territoire du loup, du lynx, de la taïga et des hommes. En boule sous la neige, les chiens de traîneau se redressent à notre arrivée et comprennent que l’heure est venue de préparer l’attelage pour une balade de deux heures par -25°C. Arc-boutés sur les freins, nous avons du mal à contenir notre meute de huskys qui se lance dans une course folle sur les chemins enneigés. Peu à peu, le silence s’installe et nous quittons le blizzard pour contempler les grands espaces et les lacs gelés qui invitent à la pêche sur glace. À la nuit tombée, nous rejoignons la Pourvoirie du lac Moreau pour une immersion au cœur de l’hiver dans un immense chalet en bois rond. Un lieu magique où l’on peut s’initier à la motoneige, faire des balades en raquettes ou simplement trinquer au coin du feu. 

Entrevue 6
@Jessica Pierné / Promenade en chiens de traîneau à La Malbaie

La pêche blanche, et un invité surprise…
Pour cette nouvelle journée, nous choisissons « la pêche blanche », une activité très populaire au Québec. Après 45 minutes de marche en raquettes, nous arrivons sur un plan d’eau congelé. Avec une perceuse spéciale, notre guide naturaliste fend l’épaisseur de la glace pour atteindre l’eau libre. Reste à s’armer de patience et espérer la prise d’un poisson du lac. Une expérience vivifiante et inoubliable. Petite surprise : à la nuit tombée, un renard roux vient nous faire un coucou furtif…

Entrevue 7
@Jessica Pierné / Notre reporter en pleine séance de pêche blanche, avec la visite d’un renard roux

L’hôtel de glace
Lors de ce voyage au Canada, nous faisons l’expérience d’une nuit dans l’unique hôtel de glace d’Amérique du Nord. Un lieu magique qui comprend une trentaine de chambres sculptées dans la glace. Pour un confort optimal, chaque chambre est équipée d’un drap isolant et de sacs de couchage adaptés à cette expérience givrée. À l’intérieur, le thermomètre avoisine les -5°C. L’hôtel demande à ses clients de se vêtir chaudement pour éviter les mauvaises surprises. Les plus frileux peuvent quant à eux se contenter d’une visite libre et découvrir la chapelle, le Grand Hall, mais aussi le bar de glace. 

Entrevue 8
@Jessica Pierné / Notre reporter dans l’hôtel de glace

Le Carnaval de Québec
Le Carnaval de Québec a fêté en 2024 sa
70e édition. Au programme : des épreuves sportives intenses et des, jeux et autres défis loufoques. Certains devront traverser le fleuve Saint-Laurent le plus rapidement possible dans un canot à glace et braver les températures polaires. Pendant l’événement, la ville se transforme en station de ski sur les plaines d’Abraham avec accès gratuit pour petits et grands sur les 13,9 km de pistes aménagées pour débutants, intermédiaires et experts, ainsi qu’une patinoire. Deux relais chauffés ainsi qu’un point de location de matériel sont également à disposition.

Entrevue 9
@Jessica Pierné / Patinoire dans le Vieux-Québec

La gastronomie locale
Entre deux escapades, on découvre la gastronomie et son incroyable diversité de saveurs et de mets artisanaux comme les bleuets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le thé du Labrador ou encore les produits, comme le chocolat, à base d’érable. La belle province est sans doute la région la plus épicurienne d’Amérique du Nord. Cette route des saveurs réunit 24 producteurs et 24 restaurateurs. La voie du fleuve entre Baie-Saint-Paul et la Malbaie est incontournable et il ne faut pas manquer l’arrêt à la cidrerie Pedneault où vous pourrez déguster le cidre de glace, élaboré à base de pommes qui ont gelé trois fois à -10°C. Un concept unique au monde !

Entrevue 10
@Jessica Pierné / La cidrerie Pedneault

Sur les traces des Iroquois
Notre voyage s’achève dans une réserve de Wendake afin de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des peuples amérindiens. La visite du musée nous apprend l’histoire de cette Nation à travers une collection d’objets incroyables. Mais c’est en franchissant la porte d’une maison iroquoise entièrement construite de bois et d’écorce, que nous remontons réellement le temps en pénétrant au cœur même du mode de vie des Wendat. Gardien de la sagesse ancestrale de son peuple, un conteur en costume traditionnel, nous transmet, au milieu de la nuit, les savoirs et les légendes de la Nation…

Entrevue 11
@Jessica Pierné / La réserve de Wendake

CARNET DE ROUTE :
Comment vous rendre au Qébec : Vols A/R avec Air Canada ou Air Transat à partir de 399 euros
+ Hébergements : L’Auberge des 3 canards ( www.auberge3canards.com/fr-ca ), Fairmont Le Manoir Richelieu ( www.fairmont.fr/richelieu-charlevoix ), La Pourvoirie du Lac Moreau ( https://lacmoreau.com )

www.bonjourquebec.com

Entrevue 12
Reportage réalisé par Jessica Pierné,
notre envoyée spéciale au Canada

Avatar photo

Journaliste de formation, Jessica Pierné a débuté à M6 puis sur Europe 2 où elle présentait les flashs infos de la matinale avant de se diriger vers le tourisme. Passionnée de voyages, elle réalise de nombreux reportages pour différents médias de la presse écrite (Biba, Gala, Ushuaïa magazine, Désirs de voyages, Entrevue). Du Pôle Nord au Yémen, en passant par l’Afrique australe, elle partage ses rencontres, ses photos et ses bonnes adresses pour les globes trotteurs en quête d’évasion.

Thumbnail