«Vous êtes nul, vous avez un cheveu sur la langue!» Laurent Ruquier se confie sur une remarque blessante reçue au début de sa carrière

Entrevue 1

Invité sur le plateau de C à vous, Laurent Ruquier s’est confié sur son cheveu sur la langue. Un léger défaut d’élocution qui ne l’a jamais complexé, même s’il a choisi de le « corriger un peu » après une remarque d’un directeur des programmes d’Europe 1.

Invité pour promouvoir sa pièce La Joconde parle enfin, qui sera jouée dès le 23 janvier au studio des Champs-Élysées, l’animateur est revenu sur ce «défaut», confiant: « Curieusement, je n’étais pas très complexé parce que je ne m’en étais pas vraiment rendu compte. Je vous jure que c’est vrai. Avant qu’on fasse vraiment de la radio, on ne s’entendait pas vraiment et non, pour moi, ce n’était pas un traumatisme. »

Ce n’est au final qu’après une remarque cinglante d’un directeur des programmes d’Europe 1, Patrice Blanc-Francard, qu’il a décidé de travailler sur ce point, son patron de l’époque lu ayant dit : « Vous êtes nuls pour l’antenne et, en plus, vous avez un cheveu sur la langue. »

Un commentaire qui l’a poussé à consulter une orthophoniste : « C’est là que je suis allé voir une orthophoniste et que j’ai un peu corrigé. Je l’ai encore un petit peu, mais je l’ai corrigé, j’ai bossé pour ça, mais pas longtemps, ça a duré à peine un mois. »

Aujourd’hui encore, l’animateur des Grosses Têtes reste attentif à ce détail : « C’est une question de concentration, une question de souffle, de confiance en soi. Il réapparaît très souvent dans les moments de stress. Si j’ai une première, je n’ai pas le trac, mais le cheveu sur la langue revient à ce moment-là. »

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail