Invité sur le plateau de C à vous, Laurent Ruquier s’est confié sur son cheveu sur la langue. Un léger défaut d’élocution qui ne l’a jamais complexé, même s’il a choisi de le « corriger un peu » après une remarque d’un directeur des programmes d’Europe 1.
Invité pour promouvoir sa pièce La Joconde parle enfin, qui sera jouée dès le 23 janvier au studio des Champs-Élysées, l’animateur est revenu sur ce «défaut», confiant: « Curieusement, je n’étais pas très complexé parce que je ne m’en étais pas vraiment rendu compte. Je vous jure que c’est vrai. Avant qu’on fasse vraiment de la radio, on ne s’entendait pas vraiment et non, pour moi, ce n’était pas un traumatisme. »
Ce n’est au final qu’après une remarque cinglante d’un directeur des programmes d’Europe 1, Patrice Blanc-Francard, qu’il a décidé de travailler sur ce point, son patron de l’époque lu ayant dit : « Vous êtes nuls pour l’antenne et, en plus, vous avez un cheveu sur la langue. »
Un commentaire qui l’a poussé à consulter une orthophoniste : « C’est là que je suis allé voir une orthophoniste et que j’ai un peu corrigé. Je l’ai encore un petit peu, mais je l’ai corrigé, j’ai bossé pour ça, mais pas longtemps, ça a duré à peine un mois. »
Aujourd’hui encore, l’animateur des Grosses Têtes reste attentif à ce détail : « C’est une question de concentration, une question de souffle, de confiance en soi. Il réapparaît très souvent dans les moments de stress. Si j’ai une première, je n’ai pas le trac, mais le cheveu sur la langue revient à ce moment-là. »