La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a révélé ce mardi que les nouveaux plans de l’Union européenne visant à renforcer les industries de défense et à accroître les capacités militaires en Europe pourraient réunir près de 800 milliards d’euros (841,4 milliards de dollars).
Von der Leyen a indiqué que l’Union européenne proposerait d’accorder aux États membres une plus grande marge de manœuvre pour injecter des fonds dans les investissements de défense, ainsi que 150 milliards d’euros sous forme de prêts pour ces investissements. L’UE cherchera également à mobiliser des capitaux privés.
Elle a suggéré de suspendre l’application des règles budgétaires strictes afin de permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses de défense.
« Cela permettra aux États membres d’augmenter considérablement leurs dépenses de défense sans déclencher de procédures pour déficit excessif », a-t-elle déclaré aux journalistes, faisant référence à une mesure obligeant les gouvernements à réduire leurs déficits en cas de non-respect des règles.