Voici la feuille de route des Écologiste pour la constitution d’un gouvernement de cohabitation

Marine Tondelier, figure de proue des Écologistes – EELV, a partagé ce 8 juillet un communiqué crucial pour l’avenir politique du Nouveau Front Populaire (NFP). Le Conseil fédéral des Écologistes a voté massivement en faveur de la constitution d’un gouvernement de cohabitation, avec plus de 90% des votes pour.

Feuille de route et responsabilités
L’exposé des motifs du Conseil fédéral souligne les résultats du second tour des législatives qui marquent un échec pour la Macronie et la clarification nécessaire face à la montée du Rassemblement National. Le NFP est désormais la première force de la nouvelle assemblée, grâce à une campagne unitaire et ouverte et aux nombreux désistements républicains. Les Écologistes ont remercié les électeurs du centre et de la droite pour leur soutien en votant pour le NFP au second tour.

Le communiqué insiste sur l’urgence d’actions sociales et écologiques rapides et profondes, tout en soulignant la crise de régime de la Ve République. Les réformes proposées visent à accroître la représentativité du Parlement et à mettre fin à l’hyperprésidentialisation. Les Écologistes se positionnent comme un lien fort avec la société civile, les associations, syndicats et collectifs partageant les mêmes valeurs de solidarité.

La motion adoptée par le Conseil fédéral donne mandat au Bureau exécutif pour négocier la constitution d’un gouvernement de cohabitation du NFP. Ce gouvernement sera dirigé par une Première ministre faisant consensus au sein des forces du NFP et soutenue par toutes ses composantes. Des retours réguliers seront effectués vers le Conseil fédéral sur l’avancée des négociations, et la décision finale concernant la participation gouvernementale sera soumise à l’approbation du Conseil fédéral et des membres du mouvement.

Marine Tondelier conclut en affirmant l’importance de l’unité du NFP : « Notre force est et sera l’unité du Nouveau Front Populaire, uni à l’Assemblée, uni pour réconcilier, uni pour gouverner. »
Ce communiqué marque une étape décisive pour le NFP, qui se prépare à assumer la responsabilité de constituer un gouvernement et de mettre en œuvre son projet pour la France.

Hector M.