Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, cible de messages haineux antisémites

Entrevue 1

Depuis plusieurs jours, Virgilia Hess, la présentatrice météo de BFMTV, fait face à une vague de messages haineux à caractère antisémite sur les réseaux sociaux. Ces attaques ont commencé après qu’elle ait exprimé son indignation face à la résurgence de l’antisémitisme dans une publication sur X (anciennement Twitter) le 26 mai. La Société des journalistes (SDJ) de la chaîne a rapidement réagi en apportant son soutien à la jeune femme.

Des propos dénonçant l’antisémitisme

Tout a commencé lorsque Virgilia Hess a commenté une vidéo d’une manifestation à l’université de Columbia aux États-Unis. Indignée par la montée de l’antisémitisme et le soutien de certaines personnes au Hamas, elle a écrit : « Je suis choquée et indignée face à la résurgence de l’antisémitisme et à l’inconscience de certaines personnes qui soutiennent le Hamas, notamment aux États-Unis, où l’on aurait pu penser que les leçons du 11-Septembre auraient été apprises. Comment peut-on oublier si vite l’histoire et les souffrances qu’elle a causées ? »

Vague de haine sur les réseaux sociaux

Rapidement, cette prise de position a attiré des insultes et des menaces, dont certaines à caractère antisémite, sur X et Instagram. Bien qu’elle ait tenté de répondre à quelques détracteurs, Virgilia Hess a dû se résoudre à publier un message pour clarifier sa position : « Mais ce monde ne tourne vraiment pas rond ! On marche vraiment sur la tête ! Pour info je suis horrifiée et j’ai le cœur en miettes aussi pour ces familles / enfants / vies innocentes qui subissent la haine des autres ! Peu importe leur nationalité ! Donc maintenant quand on s’engage contre l’antisémitisme parce que juif, on est aussi obligé de préciser (se justifier) qu’on ne cautionne pas pour autant ce qui se passe à Gaza. Voilà le monde dans lequel on vit ! ».

Soutien de la Société des journalistes de BFMTV

Face à l’ampleur des attaques, la SDJ de BFMTV a exprimé son soutien à Virgilia Hess. « Ces injures et menaces sont insupportables et inadmissibles. La SDJ de BFMTV les condamne vivement et souhaite assurer Virgilia de tout son soutien », a-t-elle déclaré sur X.

Un message de paix et de tolérance

Virgilia Hess a ensuite insisté sur son engagement pour la paix et contre toutes formes de discriminations. « La souffrance et la mort d’innocents, qu’ils soient israéliens ou palestiniens, me sont insupportables », a-t-elle affirmé. « Je condamne fermement les actions du Hamas. Je ne soutiens pas Netanyahou et, comme beaucoup, je souhaite son départ. Il se trouve que j’ai déjà un combat personnel à mener (le cancer) MAIS je ne peux pas rester indifférente face à la lutte contre les discriminations raciales et pour la tolérance. Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour les divisions ou les prises de parti, on ne peut pas être pro machin ou pro truc : on est soit un allié de la paix, ou bien on ne l’est pas ».

Un retour courageux après une longue bataille

Pour rappel, Virgilia Hess a récemment repris son poste à BFMTV après une longue année de combat contre un cancer du sein, diagnostiqué alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Son courage et sa détermination, tant dans sa lutte personnelle contre la maladie que dans son engagement contre l’antisémitisme, ont suscité un large soutien et une admiration de la part de nombreux collègues et spectateurs.

Thumbnail