Viktor Orban rencontre Marine Le Pen avant son entretien avec Emmanuel Macron

23 octobre, 2024 / Entrevue

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est entretenu ce mardi 22 octobre 2024 avec Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), à l’Assemblée nationale, avant de se rendre à l’Élysée pour une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron. Cette réunion a été confirmée BFMTV.

Marine Le Pen a exprimé sa satisfaction via un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter) : « Très honorée de recevoir aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Viktor Orban, le Premier ministre de Hongrie. » Elle a également souligné l’importance de la coopération entre leurs formations politiques, rappelant que « nous sommes désormais la troisième force politique du Parlement européen » et réaffirmant leur volonté commune de proposer une alternative à l’actuelle construction de l’Union européenne.

Une visite dans le cadre de la présidence hongroise du Conseil de l’UE

Viktor Orban est en France dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, actuellement exercée par la Hongrie. Sa venue précède les sommets de la Communauté politique européenne (CPE) et de l’Union européenne, prévus les 7 et 8 novembre prochains à Budapest.

L’Élysée a confirmé que la rencontre avec Emmanuel Macron permettra de préparer ces rendez-vous européens tout en abordant des sujets bilatéraux importants, tels que l’énergie, la défense et les transports. Bien que le dialogue entre Macron et Orban soit régulier avant chaque grand événement européen, les relations entre les deux dirigeants restent souvent marquées par des divergences au sein de l’UE.

Le dîner de travail à l’Élysée, prévu dans la soirée, sera l’occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leurs positions respectives tout en cherchant à maintenir une coopération sur des sujets d’intérêt commun.