Vigilance neige et verglas : 15 départements en alerte ce mercredi 14 janvier

Entrevue 1

Ce mercredi 14 janvier, 15 départements français sont placés en vigilance jaune par Météo-France en raison des risques liés à la neige et au verglas. Après un début de semaine marqué par des températures exceptionnellement basses, notamment -10,8°C à Trigance (Var) et -9°C dans le Grand Est, le froid persiste, accompagné d’un retour de la grisaille sur la moitié nord du pays.

Au nord, la matinée sera marquée par un risque accru de bruines verglaçantes, particulièrement dans le Grand Est, où ces précipitations sur des sols gelés pourraient rendre les chaussées dangereuses, notamment entre 5h et 8h. Les Hauts-de-France et le bassin parisien connaîtront un temps gris, mais le risque de verglas y sera plus limité grâce à des températures légèrement positives.

Dans le sud, le ciel dégagé maintiendra des températures froides au petit matin, avec des gelées localement marquées. L’après-midi, le soleil dominera encore, avec des températures plus douces, atteignant 11 à 14°C autour de la Méditerranée. Les reliefs bénéficieront également de belles éclaircies.

Les précautions restent de mise dans les zones concernées par le verglas. Il est recommandé de limiter les déplacements, d’adapter sa conduite aux conditions hivernales, et de dégager les trottoirs devant son domicile. Les prévisions annoncent un maintien de ce temps froid et gris sur la moitié nord et de belles journées ensoleillées mais fraîches au sud jusqu’au week-end.

Thumbnail