VIDÉO – Crash à Philadelphie: «Nous avons perdu un avion!» Les derniers échanges de la tour de contrôle, les terribles images de la catastrophe

alt

L’enregistrement audio de la tour de contrôle du trafic aérien de l’aéroport du nord-est de Philadelphie dévoile les instants ayant précédé le crash d’un avion-ambulance à Philadelphie vendredi soir. L’appareil, un Learjet 55, transportait un patient pédiatrique lorsqu’il s’est écrasé peu après le décollage.

L’enregistrement a capté les échanges entre les contrôleurs aériens tentant désespérément d’établir un contact avec l’avion avant l’impact. On entend un contrôleur demander : « Que se passe-t-il là-bas ? », tandis qu’un autre répond : « Nous avons perdu un avion. Nous ignorons ce qui s’est exactement produit et tentons de comprendre la situation. Le terrain sera fermé, aucun départ ne sera autorisé. »

Jet Rescue Air Ambulance, la compagnie exploitant l’appareil, a confirmé que l’accident impliquait un Learjet 55 qui venait de décoller vers 18h30 heure locale. À bord se trouvaient six personnes : un pilote, un copilote, un médecin, un ambulancier, ainsi qu’une patiente pédiatrique et sa mère, tous de nationalité mexicaine. L’avion était en route pour l’aéroport national de Springfield-Branson, dans le Missouri.

Selon Shai Gold, porte-parole d’Air Ambulance, la patiente était venue aux États-Unis pour recevoir des soins médicaux essentiels et retournait chez elle après son traitement.

Les causes du crash restent à déterminer. Des experts aéronautiques suggèrent plusieurs hypothèses, notamment une défaillance mécanique du stabilisateur, de l’élévateur ou de la compensation, voire un déplacement de la charge à bord…

alt-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

alt-2