L’Olympique de Marseille était un peu dos au mur. Après une série de contre-performances à domicile, les hommes de Roberto De Zerbi recevaient l’ogre monégasque, à l’Orange Vélodrome, en clôture de la 13e journée de Ligue 1.
Avec sérieux, rigueur et ambitions, l’OM a dominé les débats, tenant la dragée haute à l’AS Monaco, déjà battue plus tôt dans la semaine en Ligue des Champions.
Plus frais et bien en place, ce sont pourtant bien les Marseillais qui se font piéger. Pourtant impeccable jusque-là, Valentin Rongier perd un ballon plein axe, le contre est supersonique : but du Russe Golovin, servi par son capitaine Denis Zakaria (0-1, 41e).
Juste avant la pause, dans une première période pauvre en occasions mais avec un rythme soutenu et de l’intensité, Monaco prend les devants. Une mi-temps où les joueurs du rocher auraient pu tout aussi se retrouver à 10 : le pied haut de l’international ghanéen Mohammed Salisu sur Neal Maupay méritait clairement un « jaune orangé » en fait très rouge…
Avec son trio offensif Ben Seghir-Golovin-Akliouche, l’ASM a de quoi faire peur. Mais le bloc défensif olympien tient le choc, à l’image d’Ulysse Garcia, très utile. Les schémas de jeu sont les bons, la défense monégasque est poussée à la faute, elle-aussi.
En renard de surface, Neal Maupay prolonge de la tête un ballon hasardeux, Luis Henrique est bien placé (1-1, 53e). Place à 30 minutes de feu.
L’OM pousse. Avec le trio Hojbjerg-Rongier-Rabiot au milieu, le ballon est souvent confisqué. Les trois jouent la même partition, ils respirent le même football, ça aide toute une équipe à avoir les idées claires.
Si la défense reste parfois fébrile, à l’image des glissades de Leonardo Balerdi, l’attaque pousse encore à la faute la défense rouge et blanche.
En titularisation Mawissa, Magassa et Salisu, Adi Hutter n’a pas aidé son équipe. Le turnover post Ligue des Champions n’a pas été réussi. Les trois ont souvent été limite dans les duels, en difficultés à la relance et… c’est sur une main bien maladroite que l’OM obtient le penalty de la gagne ! Manque de lucidité ? Mason Greenwood s’en charge avec sang froid (2-1, 89e).
Un vrai gros match de Ligue 1, des buts, une belle affiche, voilà enfin une bonne vitrine du dimanche soir pour notre championnat.
L’OM est désormais 2e du classement, à 7 longueurs du PSG, et devance Monaco à la différence de buts.