Vers une rentrée 2025 sans portables : Alexandre Portier plaide pour une interdiction générale

26 octobre, 2024 / Entrevue

Alexandre Portier, ministre délégué chargé de la Réussite scolaire, souhaite la mise en place d’une interdiction totale des téléphones portables dans les écoles et collèges dès la rentrée de septembre 2025. Cette « pause numérique » est déjà en phase de test dans environ 200 établissements en France, où elle semble avoir porté ses fruits.

Depuis septembre, plusieurs collèges expérimentent ce dispositif, qui impose aux élèves de déposer leurs téléphones dans des boîtes ou casiers pour la durée des cours. D’après Alexandre Portier, les retours des établissements sont très positifs, soulignant l’impact bénéfique sur la concentration des élèves et l’ambiance en classe. « Cela permet aux jeunes d’être totalement investis dans ce temps d’apprentissage », a-t-il déclaré ce vendredi sur Europe 1, rappelant que la réussite scolaire dépend d’un environnement propice aux études.

Le ministre a également mis en avant l’importance de cette mesure pour la santé mentale et éducative des jeunes. Il a qualifié l’addiction aux téléphones d’ »urgence nationale », ajoutant qu’il s’agissait d’une « catastrophe éducative et sanitaire ». En raison de cette situation alarmante, Alexandre Portier appelle à une volonté politique ferme pour appliquer une loi votée depuis 2018, mais jusqu’ici difficilement applicable.

Portier souhaite que cette interdiction devienne une norme nationale au plus tard à la rentrée 2025, bien qu’il espère pouvoir accélérer son application. « Il y a un immense chantier pour arriver à la mettre en œuvre », a-t-il affirmé, soulignant sa détermination à faire de cette mesure une priorité éducative.

Depuis 2018, une loi interdit déjà les téléphones dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, mais les élèves sont toujours autorisés à les conserver éteints dans leurs sacs. Portier veut désormais aller plus loin, estimant que cette mesure est cruciale pour restaurer un climat scolaire entièrement dédié à l’apprentissage.