Vers une interdiction des SUV en ville ? La proposition de loi du sénateur Ian Brossat
Le sénateur communiste Ian Brossat prépare une proposition de loi pour permettre aux villes d’interdire ou de réguler la circulation des SUV dans les zones urbaines. Cette mesure vise à limiter les risques d’accidents et réduire l’impact environnemental de ces véhicules lourds et imposants.
Accidents en hausse et empreinte carbone élevée
Les SUV ont été la cible de critiques croissantes, notamment après un tragique accident survenu à Paris, où un cycliste a été tué par un SUV. Ce drame a ravivé le débat sur la dangerosité de ces véhicules, qui, selon des études citées par Brossat, causeraient entre 10% et 27% d’accidents de plus que d’autres types de voitures en raison de leur taille et poids. En outre, une étude belge souligne qu’un usager vulnérable frappé par un SUV de 1800 kg a 50% plus de risques de blessure mortelle qu’avec un véhicule de 1200 kg.
Les SUV, en particulier ceux dépassant 1,8 tonne (ou 2 tonnes pour les électriques), sont également critiqués pour leur impact environnemental. Selon Brossat, ces véhicules émettent plus de CO₂ que des voitures standards. Une analyse de l’Agence internationale de l’énergie révèle même qu’un SUV électrique génère 70% plus d’émissions qu’une voiture électrique classique. Les modèles thermiques consomment, quant à eux, en moyenne 20% de carburant en plus.
Une interdiction ciblée et encadrée par les élus locaux
La proposition de loi vise à donner aux municipalités la liberté de restreindre les SUV les plus lourds, tout en laissant une marge de manœuvre pour les zones rurales. Les villes pourraient décider d’interdire ces véhicules dans certains quartiers, afin de mieux partager la voirie avec les autres usagers et de réduire les nuisances.
Malgré un contexte politique divisé, cette proposition marque un pas vers un débat national autour de l’urbanisation et du type de véhicules adapté aux centres-villes.