Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, mardi 8 octobre, Lucas S., un homme de 28 ans, à cinq ans de prison pour avoir diffusé en ligne des ouvrages interdits en France et incitant au terrorisme. Fondateur du groupuscule d’ultradroite Vengeance Patriote, Lucas S. a également été reconnu coupable d’apologie publique d’actes terroristes.
Entre janvier 2019 et décembre 2021, le prévenu a commercialisé sur son site, Bibliothèque dissidente, plusieurs écrits prônant des idéologies d’extrême droite et appelant à la violence. Parmi les textes en question figuraient Le grand remplacement de Brenton Tarrant, auteur des attentats meurtriers de Christchurch en 2019, Les carnets de Turner de William Luther Pierce, et le manifeste d’Anders Behring Breivik, responsable de l’attaque en Norvège en 2011.
Lucas S. utilisait également des forums de discussion, notamment sur la messagerie Discord, pour encourager la vente de ces ouvrages à travers des commentaires incitatifs. Le groupuscule qu’il avait fondé, Vengeance Patriote, se décrivait comme une communauté préparant « l’effondrement » et pratiquant des activités de survivalisme et d’entraînement physique.
Connu pour ses prises de position radicales, Lucas S. et son groupuscule étaient accusés de véhiculer des discours racistes et d’afficher leur sympathie pour des idéologies fascistes. Lors de son procès, il a nié toute appartenance à l’idéologie nazie, se qualifiant plutôt de « royaliste » et expliquant avoir agi par « transgression ». Il a néanmoins reconnu les faits, concédant un « manque de recul » dans ses actions.
En plus de la peine de prison, Lucas S. devra suivre un programme de suivi socio-judiciaire pendant sept ans. Il lui sera interdit d’exercer un emploi public, de posséder des armes pour les dix prochaines années, et son nom sera inscrit au fichier des personnes condamnées pour terrorisme.