L’annonce était attendue. Nicolas Maduro briguera un troisième mandat à la tête du Venezuela lors de l’élection présidentielle du 28 juillet. Investi par son parti ce lundi, sa légitimité est déjà remise en question, le Parti socialiste vénézuélien indique que 4 240 032 personnes ont participé à cette consultation.
L’officialisation de la candidature du président sortant était attendue depuis que l’autorité électorale vénézuélienne a annoncé la semaine dernière la tenue de l’élection présidentielle le 28 juillet, jour de l’anniversaire de naissance d’Hugo Chavez. Elu en 2013 après la mort d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro affirme être son héritier. Les candidatures pourront être officiellement déposées du 21 au 25 mars et la campagne électorale aura lieu du 4 au 25 juillet.
La réélection de Maduro en 2018 était intervenue dans un contexte de contestation générale, le scrutin avait été boycotté par l’opposition et contesté par plus de 60 pays, dont les États-Unis et l’Union européenne. Depuis, le Venezuela fait face à de nombreuses sanctions internationales, mais Nicolas Maduro, 61 ans, a réussi à se maintenir malgré la grave crise économique que traverse le pays.