Vandalisme de la permanence du député David Magnier dans l’Oise avant son inauguration

Entrevue 1

Dans la nuit de vendredi à samedi, la permanence parlementaire de David Magnier, député (RN) de la 7e circonscription de l’Oise, a été vandalisée quelques heures avant son inauguration officielle. Toutes les vitres de la permanence, située rue du Général de Gaulle à Clermont, ont été brisées par un individu cagoulé, armé d’une batte de baseball ou d’un pied-de-biche, comme le révèlent les images de vidéosurveillance. L’alarme s’est déclenchée immédiatement, forçant l’assaillant à prendre la fuite sans pénétrer dans le bâtiment.

David Magnier, ancien leader des gilets jaunes et élu en juillet 2024 lors d’une triangulaire, a été alerté par les gendarmes aux premières heures de la matinée. Malgré les dégâts, le député a décidé de maintenir l’inauguration prévue pour ce samedi après-midi, soulignant que cet acte de vandalisme ne l’intimiderait pas.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fermement condamné cet acte sur les réseaux sociaux, qualifiant la violence contre les élus de « honte absolue » et rappelant que la démocratie repose sur le débat et l’acceptation du désaccord. Thomas Ménagé, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, a également exprimé son soutien, soulignant que la violence n’a pas sa place en politique.

David Magnier, qui avait récemment rénové ses locaux en vue de l’inauguration, a déposé plainte auprès des autorités. L’incident reflète une montée inquiétante des violences contre les élus, phénomène de plus en plus répandu dans le climat politique actuel.

Thumbnail